Un relais petite enfance est né, il est intercommunal


Six communes de la Communauté Urbaine d’Arras se sont associées pour créer un nouveau relais petite enfance. Leurs maires ont signé la convention de coopération pour ce service mutualisé, utile aux professionnels de la garde d’enfants comme aux parents.

Le relais petite enfance des communes de Bailleul-Sire-Berthoult, Fampoux, Farbus, Gavrelle, Rœux et Thélus ouvre au début de ce mois de mai. Accueilli à Bailleul-Sire-Berthoult, il est l’une des illustrations de la bonne entente entre municipalités du territoire communautaire pour mener des projets ensemble, au service de leurs habitantes et habitants. Une dotation de la CAF est accordée et le reste à charge sera réparti équitablement entre les communes, selon le poids respectif de leur population. Isabelle Deruy, maire de Bailleul-Sire-Berthoult, le précise, « sans la mutualisation de nos moyens, il n’aurait pas été possible d’acquérir le matériel nécessaire au relais et de rétribuer l’emploi qui est créé pour l’animer. » Par ailleurs, le relais petite enfance les Capucines à Saint-Laurent-Blangy a fait don d’un véhicule qu’il n’utilisait plus.

Service qui renforce la qualité de vie

L’animatrice du nouveau relais a été recrutée. Il s’agit d’Amandine Fryez, éducatrice jeunes enfants expérimentée : « J’ai déjà pu prendre contact avec la majorité des assistances maternelles qui travaillent dans les six communes. Elles sont une quarantaine et se sentent soutenues par la création du relais. » Lieu ressource pour les professionnelles de la garde d’enfants, elles pourront se retrouver au relais pour des activités, échanger sur leurs pratiques ou encore se former. Isabelle Deruy ajoute que le relais petite enfance s’adresse aussi aux parents : « Ils pourront être informés des modes de garde existants et de leurs modalités de fonctionnement, ou encore recevoir de l’information juridique s’ils choisissent d’employer une assistante maternelle, ce qui sécurise les relations futures. »

Droits photo Communauté Urbaine d'Arras - Valérie Laforge

Frédéric Leturque est très heureux de voir que la coopération existe entre les communes, pas seulement au niveau de la Communauté Urbaine d’Arras qu’il préside : « Beaucoup de sujets peuvent se faire dans cette démarche d’entente entre communes. Et tous les maires de la Communauté Urbaine d’Arras sont attachés à celui de la petite enfance. Ce relais est un service qui renforce la qualité de vie de toutes nos communes. » Le nom du relais petite enfance des communes de Bailleul-Sire-Berthoult, Fampoux, Farbus, Gavrelle, Rœux et Thélus sera choisi avec les assistantes maternelles.

Vous habitez l’une de ces six communes et vous souhaitez être accompagnés pour la garde d’enfants :

La convention a été signée par Arnold Normand, maire de Rœux (à gauche sur la photo), Isabelle Deruy, maire de Bailleul-Sire-Berthoult (assise à gauche), Bernard Milleville, maire de Thélus, Didier Ledhé, maire de Fampoux, Philippe Canler, maire de Farbus (debout, de gauche à droite), Frédéric Leturque (assis à droite) et Vincent Théry (absent sur la photo). Droits photo Communauté Urbaine d'Arras, Valérie Laforge.