Un Ministre en visite dans l’Arrageois


Ce lundi, le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires d’Arras, à l’invitation de Frédéric Leturque, le Président de la Communauté urbaine d’Arras. Il a ainsi pu échanger avec élèves et enseignants, notamment sur le renforcement des savoirs fondamentaux, dont il a fait l’une de ses priorités.

 

Après un passage à l’école Charles Péguy, puis au collège du même nom, il a déjeuné au restaurant d’application du lycée professionnel Savary-Ferry.

 

Il a ensuite visité l’espace pédagogique dédié à la maroquinerie, dont l’équipement a été financé à hauteur de 50 000 € par la Communauté urbaine d’Arras. La formation maroquinerie a été construite en lien avec les entreprises du territoire, dont la Maroquinerie Thomas, afin de répondre aux besoins de recrutement des employeurs.

 

Enfin, le Ministre, le Président de la Communauté urbaine Frédéric Leturque, le Préfet, les élus du territoire et les représentants académiques ont échangé autour d’une table ronde sur les projets de l’établissement, les approches pédagogiques et les partenariats locaux et internationaux. 

 

Le couple école-entreprise a été au centre des discussions, l’adéquation entre les formations proposées et les besoins des entreprises étant un critère indispensable pour offrir aux jeunes les conditions de la réussite. 

Le Grand Arras s’investit pour la formation. 

Toute l’année, de nombreuses actions sont menées par la Communauté urbaine d’Arras avec les établissements scolaires du territoire :

  • Visites en bus d’Actiparc pour montrer la diversité des activités, échanger sur les recrutements…
  • Des informations destinées aux jeunes : https://www.cu-arras.fr/formations/
  • La mise en relation avec des entreprises pour des échanges directs entre des jeunes et des salariés lors des journées d’orientation dans les établissements
  • Une rencontre annuelle rassemblant les établissements, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et les entreprises, …

La Communauté urbaine d’Arras recense les besoins de ses interlocuteurs dans les entreprises et les établissements de formation, afin de mettre en place les actions les plus adaptées.