Revoir la place de la publicité dans l’espace public


Donnez votre avis ! Un règlement sur l’affichage publicitaire et l’implantation des enseignes sur le territoire est en préparation. La Communauté Urbaine d’Arras a réalisé un diagnostic et a élaboré une proposition de règlement. Elle invite la population à faire évoluer ces documents, qui s’appliqueront à l’ensemble des 46 communes de son territoire. La concertation a lieu jusqu’en juin.

La publicité est-elle toujours bien placée dans nos rues ? N’y a-t-il pas trop de panneaux dans le paysage, qui gênent notre regard ? En matière de présence publicitaire dans l’espace public, seule la ville d’Arras est dotée d’un règlement local. Ailleurs sur le territoire, c’est la législation nationale qui s’applique. La Communauté Urbaine d’Arras souhaite disposer d’un règlement pour ses 46 communes, qui harmonisera la présence publicitaire. Notamment le long des voiries qui sont partagées entre la ville d’Arras et les communes limitrophes. Elle a préparé le travail sous forme d’un diagnostic, réalisé avec un cabinet d’études spécialisé, et de propositions réglementaires régissant l’implantation des publicités, enseignes et pré-enseignes.

Place maintenant à la participation de la population. Vous habitez l’une des 46 communes de la Communauté Urbaine d’Arras, faites part de vos remarques et donnez votre avis. Une concertation est lancée. Une fois celle-ci terminée, vos remarques et avis seront étudiés, et le Conseil communautaire pourra arrêter le projet d’un règlement local de publicité intercommunal. Suivra à l’automne une enquête publique, l’objectif étant d’approuver le RLPi en début d’année prochaine.

Aboutir au meilleur équilibre possible

Ce n’est pas parce que le diagnostic est posé que tout est terminé. Bien au contraire ! La proposition de règlement doit permettre de répondre le mieux possible aux enjeux identifiés lors de l’état des lieux. Il ne s’agit pas de bannir absolument toutes les affiches et enseignes. L’intention est d’aboutir au meilleur équilibre possible, entre les besoins de visibilité et de communication des petits commerces locaux, les besoins des professionnels et la qualité du cadre de vie et de l’environnement de notre territoire.

Documents et registres disponibles

Pour en savoir plus sur la vocation du RLPi et consulter les documents qui s’y rapportent,

Les documents sont également mis à disposition dans chacune des 46 mairies du territoire, ainsi qu’au siège de la Communauté Urbaine d’Arras. Pour vous exprimer sur le sujet, des registres y sont ouverts, sur lesquels vous pouvez porter vos remarques et avis. Ils peuvent également être transmis à l’adresse courriel dédiée,

Au cours de la concertation, deux réunions sont prévues, en présence d’Alain Van Ghelder, vice-président à l’urbanisme, et d’un représentant du bureau d’études spécialisé sur les question de publicité. Selon l’évolution de la situation sanitaire et les mesures gouvernementales, ces réunions sont susceptibles d’être annulées. Elles sont pour l’heure prévues le vendredi 2 avril de 9h à 12h et le mardi 13 avril de 13h à 16h.

Pour y assister, il faudra prendre rendez-vous :

Les gestes barrières devront être respectés.