Promotrans fait sortir de terre son nouveau centre de formation à Actiparc


Spécialiste de la formation aux métiers du transport et de la logistique, Promotrans occupe un site devenu trop étroit à Sainte-Catherine. Le groupe a décidé de poursuivre son développement sur notre territoire et se dote d’un nouveau centre, au parc d’activités Actiparc, à Saint-Laurent-Blangy.

La filière du transport et de la logistique est, avec l’agroalimentaire, l’un des piliers historiques du développement économique de la Communauté Urbaine d’Arras. Ce secteur compte un nombre important d’entreprises sur le territoire. Par exemple à Actiparc 19 entreprises en font partie, sur les 39 installées. Pourvoyeuses d’emplois, elles ont besoin de recruter des collaborateurs formés et d’améliorer les compétences de leurs salariés, avec l’évolution des métiers.

Promotrans est le spécialiste de la formation professionnelle de la logistique, du transport, de la maintenance de véhicules industriels, de la conduite d’engins dans le bâtiment et les travaux publics, ainsi que de la sécurité au travail.

  • Création du groupe en 1966,
  • 30 centres de formation en France dont celui de l’Arrageois,
  • 450 formateurs,
  • 4 millions d’heures de formation délivrées par an,
  • Des formations du CAP au bac+5, par la voie de l’alternance, des titres professionnels…

Une antenne du centre de formation de Villeneuve d’Ascq a été ouverte en 2002 à Arras. Elle est devenue un centre de formation à part entière en 2008. Dans le cadre de son développement, Promotrans a acquis une parcelle de 15 000 m2 à Actiparc et a commencé à construire son nouveau bâtiment, de 1 200 m2, dont la première pierre a été posée le mercredi 13 janvier.

Droits photo Communauté Urbaine d'Arras, Valérie Laforge

Ce site comportera également trois pistes poids-lourds et un espace pour la manipulation d’engins de chantier. 15 emplois seront transférés sur ce site, et 10 recrutements sont envisagés d’ici trois ans.

Vue d'architecte, droits réservés.