Préparer et accueillir un stagiaire


1. Pourquoi accueillir un stagiaire dans mon entreprise ?

  • Mon entreprise souhaite s’engager dans une démarche d’inclusion sur le territoire de la CUA.
  • Mon entreprise soutient sa marque employeur et contribue à la mise en œuvre RSE.
  • Mon entreprise s’engage dans la dynamique école entreprise et souhaite recruter autrement en valorisant les filières de formation de l’arrageois.
  • Mon entreprise ouvre ses portes aux jeunes pour leur faire découvrir le monde professionnel.

Les différents types de stage :

Le stage de 3ème

C’est un stage d’observation, obligatoire pour tous les élèves de 3ème. Il dure 3 à 4 jours. Il est toutefois possible de confier quelques missions aux élèves, dans le but de leur faire découvrir l’environnement professionnel.

Le stage de lycée professionnel

C’est un stage nécessaire pour l’élève, où il va tester ses compétences acquises en formation initiale au sein de votre entreprise. La durée et les modalités varient selon le secteur d’activité, n’hésitez pas à vous rapprocher des établissements pour avoir les calendriers de stages à l’avance et anticiper vos recrutements.

Le stage étudiant

C’est également un stage qui peut revêtir plusieurs formes. Il peut être nécessaire pour valider une formation comme pour permettre à l’étudiant de structurer son projet professionnel. Définissez à l’avance les attendus de l’étudiant (durée du stage, missions, rapport de stage, mémoire etc…).

Le stage Proch’Orientation.

La Région a mis en place grâce à son dispositif Proch’Orientation la possibilité pour les jeunes de découvrir un métier ou un secteur d’activité qui les intéresse durant la période des vacances scolaires. La Région prend le relais de l’établissement et signe la convention de stage spécifique. Tous les documents utiles à cette convention sont ici :

2. Je prépare l’accueil du stagiaire

 

  • Je prépare ses missions en amont. Bien accueillir son stagiaire, c’est pouvoir lui assurer des missions adaptées à son niveau d’études. Il faut adapter les missions au type de stage souhaité :
    – Stage d’observation de 3ème,
    – Stage de découverte Proch’Orientation,
    – Stage de lycée professionnel,
    – Stage étudiant.

  • Je prévois un tuteur. Celui-ci sera chargé de l’accueil et de l’accompagnement du stagiaire sur toute la durée du stage. Il doit avoir des compétences professionnelles qui correspondent aux missions confiées au stagiaire, mais également des qualités pédagogiques. Il a la charge du rapport d’évaluation si celui-ci est une pièce nécessaire.

  • Je communique régulièrement avec l’établissement de formation. Les collèges, lycées professionnels, technologiques ou généraux sont ouverts à la discussion et peuvent vous aiguiller en cas de difficulté dans la préparation du stage. Même en cours de stage, ils demeurent une ressource précieuse en cas de difficulté.

  • Pour vous aider dans la connaissance des périodes de stage, vous pouvez vous appuyer sur ces différents outils :
    Un outil cartographique est mis en ligne sur le site de la CUA, répertoriant les formations existantes pour vous guider.
    L’Université d’Artois a mis en place un calendrier des périodes de stage par unité de formation, vous permettant d’anticiper vos démarches (http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/du-lycee-luniversite/de-luniversite-lemploi/faire-un-stage)
    Le Comité Grand Artois recense également les périodes de stage par formation, vous pouvez retrouver le calendrier ici : https://www.comitegrandartois.fr/

3. Je fais les démarches pour trouver mon stagiaire.

  • Je m’informe sur les formations susceptibles d’être en lien avec les missions proposées. Des outils sont disponibles pour vous aider à trouver la formation qui vous conviendra.
    Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations à l’échelle des Hauts-de-France sur le site du C2RP : https://formations-en-hauts-de-france.c2rp.fr/

https://www.cu-arras.fr/besoin-daide-pour-trouver-un-stage/

  • Je crée une offre de stage avec les missions détaillées, une personne à contacter pour recevoir les CV et une date de clôture. La plupart des établissements scolaires ont un Intranet où il peut être possible de déposer les offres en ligne. L’Université d’Artois a une plateforme Job Career où vous pouvez la déposer également.

4. Je signe les documents légaux.

  • La convention de stage.
    Elle doit être tripartite entre l’établissement scolaire / le lieu de formation – le stagiaire – l’entreprise. Chacun dispose d’un original de la convention.
    Elle reprend les noms et adresse de l’entreprise, de l’organisme de formation et du stagiaire, le tuteur désigné pour l’accompagner, les modalités de stage et la gratification éventuelle, et enfin les diverses modalités d’assurance. Elle peut prendre différentes formes selon le type de stage, mais ces éléments sont primordiaux.

En cas de difficulté sur la compréhension et la rédaction de la convention vous pouvez vous rapprocher de l’établissement scolaire qui vous guidera dans sa réalisation.

Important : La Région Hauts-de-France, par le dispositif Proch’Orientation, permet aux élèves scolarisés dans la Région de partir en stage en dehors de la période scolaire.

 

Verser une indemnité de stage.
Le versement d’une gratification peut être obligatoire dès lors que le stage rempli l’une de ces conditions :

  • La durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs, OU
  • Le stage n’est pas réalisé de façon continue mais atteint au moins 309h.

Le taux horaire minimum est fixé à 3,90€ par heure de stage. Cependant, les conventions collectives peuvent faire varier ce montant, il est donc fortement recommandé de vérifier sa convention collective avant de rédiger la convention de stage.

Un simulateur a été mis en place par l’Etat pour faciliter vos démarches : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

La CUA peut vous aider dans votre démarche et faire le relais avec les structures de formation.

Envoyez-nous un mail à emploi@cu-arras.org, en précisant :

La période d’accueil du stagiaire

Le niveau de formation attendu

Toutes les précisions que vous jugerez nécessaires.

Documents utiles

Convention de stage de 3ème : Cliquer ici

Modèle de CV pour stage de 3ème  : Cliquer ici

Modèle de lettre de motivation pour stage de 3ème : Cliquer ici