« Plantons le décor© », installez l’arbre au cœur de nos paysages


Plantons le décor© est une opération de commande groupée, à prix avantageux, de végétaux adaptés au sol et au climat de notre région. Habitants, entreprises, agriculteurs, administrations… Tout le monde peut en profiter ! Vous contribuerez ainsi à la biodiversité, à l’amélioration du cadre de vie ou encore à votre bien-être, surtout grâce aux arbres.

Préparez-vous à accueillir dans votre terrain une plus grande diversité végétale, grâce à l’opération Plantons le décor©. Organisée par Espaces naturels régionaux, elle est soutenue par la Communauté Urbaine d’Arras. Elle vous permet de commander une diversité insoupçonnée de végétaux, auprès de pépiniéristes passionnés des Hauts-de-France. Habitants, exploitants agricoles, écoles, administrations, entreprises, associations : tout le monde peut en profiter. La commande est groupée, ce qui permet de bénéficier de prix avantageux. La nouvelle campagne de Plantons le décor© met en avant les bienfaits des arbres sur notre santé et notre environnement.

Droits photo Communauté Urbaine d'Arras

Purificateurs d’air, climatiseurs

Sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, le moins boisé du Pas-de-Calais, lui-même département le moins boisé de France, les arbres ont toute leur place à retrouver. Leur rôle dans le stockage du CO2, l’un des gaz participant au dérèglement climatique, est aujourd’hui bien connu. Tout comme celui de maintien des sols. Il permet d’amoindrir les effets des fortes précipitations, en régulant la quantité d’eau dans le sol.

Le dossier figurant cette année dans la brochure, intitulé « l’arbre, source de bien-être », nous apprend notamment que les arbres captent les microparticules présentes dans l’atmosphère. Ils réduisent donc les niveaux de pollution, tels des purificateurs d’air. La succession des chaleurs cet été a mis en avant cet autre service rendu par les arbres qui, en apportant ombre et humidité, agissent tels des climatiseurs.

19 variétés de pommes et variétés anciennes de légumes à redécouvrir

La brochure 2020/2021 de Plantons le décor© propose des arbres et arbustes champêtres qui pourront être mélangés afin d’offrir une palette changeante de verts et de fleurs. Les insectes et les oiseaux y trouveront le gîte et le couvert. Les abeilles pourront produire du miel plus facilement grâce notamment aux châtaigniers, aux érables et tilleuls. Quelques règles respectueuses des voisins de votre parcelle sont rappelées, pour vous aider à dessiner votre projet de plantations. Et pourquoi pas vous mettre d’accord pour aménager une haie mitoyenne en limite de propriété ? Vous pouvez également préférer les fruitiers. Poires au couteau ou à cuire, cerises, prunes et pas moins de 19 variétés de pommes sont à choisir.

Droits photo Communauté Urbaine d'Arras, Valérie Laforge

Sans oublier plusieurs variétés anciennes de légumes du potager mises en avant par le Centre régional de ressources génétiques, qui certifie également les fruitiers proposés. Elles sont issues des terroirs des Hauts-De-France, à l’exemple de la carotte de Tilques, du navet de Péronne ou du poireau Leblond de Saint-Omer, dont les qualités gustatives sont à (re)découvrir.

Commande avant le 27 novembre

Le catalogue comme le site Internet de Plantons le décor© recèlent de précieux conseils pour réussir vos plantations. Les commandes peuvent être réalisées directement via le site de l’opération, ou en complétant le bon de commande inclus dans le catalogue. Celui-ci sera prochainement à votre disposition dans les 46 mairies du territoire de la Communauté Urbaine d’Arras et à son siège.

Date limite de commande : le vendredi 27 novembre. La livraison de vos végétaux aura lieu le samedi 19 décembre matin à la Citadelle d’Arras.

Téléchargez le catalogue et bon de commande en cliquant sur l’image ci-dessous :

Plantons le décor©, l’occasion d’être accélér’acteurs de la transition écologique

Depuis que la Communauté Urbaine d’Arras a signé le premier Contrat de transition écologique en France, placer le Grand Arras en T.E.T.E.® (Territoire Exemplaire de la Transition Écologique) est une priorité pour tous et chacun peut agir. En mettant en œuvre l’opération Plantons le décor©, la collectivité vous donne une nouvelle occasion de devenir accélér’acteurs de la transition écologique.