Le quartier de la gare va se transformer, participez à la concertation sur ce projet Master plan !   Mise à jour récente !


Une concertation est lancée, sur la première phase d’une importante transformation urbaine autour de la gare d’Arras, dans le cadre d’un plan guide appelé « Master plan ». Les habitantes et habitants, et tous ceux qui fréquentent ce quartier (usagers des transports publics par exemple) peuvent donner leur avis sur ce projet d’aménagement.

Le réaménagement des environs de la gare aura d’importants effets sur les mobilités, le cadre de vie… Après une première phase de concertation, fin 2019, pour présenter les enjeux d’une vaste transformation de ce quartier, jusqu’aux abords de la commune d’Achicourt, la nouvelle concertation est lancée depuis le 25 janvier, sur :

  • Le réaménagement de la rue du Docteur Brassart. La nouvelle gare routière pourrait y être implantée.
  • Le réaménagement de la gare de bus se trouvant rue Abel Bergaigne. Des immeubles de bureaux pourraient y être construits.

Toute personne concernée est invitée à découvrir ce projet et à l’enrichir en donnant son avis sur les grandes caractéristiques de la création d’un Pôle d’échanges multimodal et la mutation de l’îlot Bergaigne. Ils vont considérablement modifier l’espace public et impliqueront de nouvelles pratiques.

Cliquez sur les images pour zoomer

Actions d'animation pendant la concertation

Les objectifs de cette première opération concrète dans le cadre du vaste Master plan de la gare sont de

  • Promouvoir la mobilité douce, les transports en commun et l’intermodalité,
  • Restructurer et redynamiser la place Foch,
  • Créer des articulations avec la gare et les quartiers environnants,
  • Développer sur l’îlot Bergaigne une nouvelle offre tertiaire,
  • Reconfigurer l’offre de stationnement du secteur gare.

Des actions d’animation, par exemple sous forme de balades urbaines, seront menées au cours de la période de concertation, qui durera 6 mois (jusqu’au 25 juillet), pour faciliter l’appropriation du projet et sa compréhension par le public, et l’expression des avis.

Dossier de concertation disponible

Le dossier de concertation peut être consulté à l’accueil de la Communauté Urbaine d’Arras et à l’accueil de la mairie d’Arras, où des registres sont également à votre disposition pour y porter vos remarques.

Dossier à télécharger :

Pour formuler des remarques par courriel, l’adresse dédiée est concertation.masterplan@cu-arras.org

Avis de concertation préalable