LANCEMENT DU DISPOSITIF SAVOIR ROULER A VELO   Mise à jour récente !


Ça va rouler pour les élèves de la Communauté Urbaine d’Arras !

Ce lundi 19 septembre, les élèves de l’école Prévert-Talbot de Tilloy-lès-Mofflaines attendaient avec impatience l’arrivée de Séverine Desbouys, ancienne cycliste professionnelle, casques vissés sur la tête. Impossible d’ignorer le thème de la journée : le vélo ! Et en pleine semaine de la mobilité, le vélo prend tout son sens aujourd’hui.

C’est avec la plus grande attention que les 80 élèves ont écouté Françoise Rossignol, Vice-Présidente mobilité-transports et grands projets, Didier Michel, conseiller délégué au plan vélo, Eric Duflot, conseiller délégué aux équipements sportifs et au savoir nager, accompagnés de Séverine Desbouys, qui coordonne le dispositif Savoir Rouler A Vélo en France, leur présenter le dispositif.

Ce programme d’apprentissage en trois modules permet aux enfants de 6 à 11 ans de découvrir, expérimenter et apprendre à utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens.

La Communauté Urbaine d’Arras va plus loin et offre aux écoles les moyens de mettre œuvre ce dispositif dans des conditions optimales. Dès septembre, 6 écoles du Grand Arras – l’école Macé-Prévert à Achicourt, l’école Montesquieu à Dainville, l’école Prévert-Talbot à Tilloy-les-Mofflaines, le RPI Hénin-sur-Cojeul/ Saint-Martin / Mercatel / Neuville-Vitasse, le RIP Ecurie/Roclincourt et l’école de Maroeuil – vont bénéficier chacune de 20 heures d’intervention. Cette expérimentation sera progressivement étendue à toutes les écoles du territoire (hors Arras, commune sur laquelle intervient l’Office des Sports).

Les modules sont animés par l’association Profession Sport 62, la Communauté Urbaine d’Arras met à disposition le matériel du parcours, les casques et les vélos.

 

Place ensuite à la pratique : parcours pédagogique mettant les enfants face aux situations du quotidien : stops, feux tricolores, sens de circulation etc…

Nul doute que dès demain, certains d’entre eux seront impatients de se rendre à l’école à vélo.

La Communauté Urbaine d’Arras est très impliquée dans le développement des mobilités douces sur le territoire. A ce titre, elle ambitionne de multiplier par 2 ou par 3 la pratique du vélo dans le Grand Arras, et de permettre à chacun de trouver sa place dans l’espace public. Le Grand Arras compte 84km d’aménagements cyclables.