La plateforme de demande d’aide économique est ouverte


La Communauté Urbaine d’Arras soutient les acteurs de son tissu économique de proximité, fragilisé par l’actuelle et longue crise sanitaire. Elle débloque un nouveau fonds doté d’un million d’euros et réactive sa cellule de veille, pour trouver les meilleures réponses aux difficultés rencontrées par les dirigeants.

Lors du premier confinement, la Communauté Urbaine d’Arras avait aidé plus de 640 entreprises. Dans le contexte de la crise sanitaire persistante et de la phase actuelle de confinement, ses élus ont décidé de débloquer à nouveau un million d’euros, pour soutenir les entreprises du territoire. Ce nouveau plan d’urgence est complémentaire des aides financières proposées par l’État et la Région Hauts-de-France, ainsi que des actions menées par l’Office de tourisme Arras Pays d’Artois pour permettre aux commerçants, via une nouvelle plate-forme en ligne, de poursuivre leur activité.

Une cellule de veille et d’écoute pour les entrepreneurs locaux

Lors du premier confinement, la Communauté Urbaine d’Arras avait créé une cellule de veille et d’écoute. Son objectif était d’apporter des réponses concrètes et efficaces aux dirigeants, en les orientant vers les dispositifs les mieux adaptés pour les aider à franchir au mieux le cap de la crise sanitaire. Cette cellule de veille et d’écoute est réactivée, avec les agents spécialistes de la direction du développement économique.

Soutiens financiers, écoute, conseil et accompagnement :

un seul numéro, 03 21 21 86 86 ou actioneco@cu-arras.org

La plateforme de demande d’aide en ligne est ouverte

La formule a déjà fait la preuve de son efficacité : la Communauté Urbaine d’Arras a décidé de mettre en place une plateforme en ligne dédiée, pour que les entrepreneurs de son territoire puissent solliciter de nouvelles aides. Les dossiers réputés complets seront instruits à compter du 1er décembre 2020.

Les critères de ce plan d’aide

  • Tous les secteurs d’activité (sauf services financiers, assurances)
  • Les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux, les associations (toute forme juridique, sauf sociétés civiles immobilières)
  • Jusqu’à 5 salariés Équivalent Temps Plein inclus (non compris les contrats de professionnalisation, les apprentis et les alternants).
  • Justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% par comparaison entre le mois de novembre 2020 et le mois de novembre 2019, avec une perte minimum de chiffre d’affaires de 500 €.

L’aide attribuée après passage en comité d’agrément

  • Une subvention de 500 à 1500 € maximum.

Il sera aussi possible de prétendre à un dispositif de prêt à taux zéro.

Pour déposer une demande d’aide,

La Communauté Urbaine d’Arras, partenaire du fonds de relance de la Région Hauts-de-France

Toute entreprise impactée par la crise sanitaire peut bénéficier du fonds de relance de la Région Hauts-de-France (avance remboursable à taux zéro, jusqu’à 15 000 euros). Sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, les dossiers sont traités par Initiative Grand Arras.

Dirigeants, un récapitulatif des dispositifs d'aide à télécharger

Commerçants, artisans, chefs d’entreprise, indépendants, micro-entrepreneurs et responsables associatifs du territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, retrouvez un récapitulatif des aides disponibles pour surmonter la crise, à télécharger en cliquant ici.

Par ailleurs, le fonds d’aide dédié à la diversification des activités agricoles, ouvert en avril dernier, est encore disponible sur la plate-forme dédiée en ligne.