Inauguration de la rue pierre Curie


L’aménagement de la rue Pierre Curie à Beaurains s’inscrit dans un programme pluriannuel d’aménagement des anciennes routes nationales aux principales entrées d’agglomération du territoire urbain de la Communauté Urbaine d’Arras.

Plusieurs axes routiers du territoire ont déjà bénéficié de travaux : la rue de Cambrai (ex RN 39), l’avenue Lobbedez et la route de Bapaume (ex RN 17), l’avenue Mermoz (ex RN 25), le cœur de ville de Sainte Catherine (ex RN 17). La prochaine voirie qui sera concernée par ce programme sera la fin de « l’avenue Mermoz » à Dainville, en 2024 (ex RN 25).

L’aménagement de la rue Pierre Curie permet de terminer l’aménagement de la partie sud de l’ex RN 17

Compte tenu de l’importance des travaux à entreprendre, ils se sont déroulés en 2 phases :

– 1ère phase : section entre la rue Raoul Briquet et la rue Calmette (2020)

– 2ème phase : section entre la rue Calmette et la D60 (2021)

Problématiques du site avant travaux

  • La largeur (2 x 4.50 m) et la trajectoire rectiligne des voies étaient propices aux dépassements de la vitesse réglementaire
  • Problème de devers et perception du virage devant la boulangerie ayant causé plusieurs accidents
  • Problème de réinsertion sur la rue Curie depuis les axes secondaires
  • Peu d’organisation du stationnement
  • Aucun aménagement cyclable
  • Cheminement piéton sommaire et dégradé
  • Présence d’une école rue Aristide Briand

Nature des travaux

Ces travaux d’envergure ont été programmés avec la coordination des programmes de travaux :

  • du Département qui a pris en charge les travaux de chaussée et a participé à la rénovation de la borduration,
  • de la Communauté Urbaine qui a pris en charge l’aménagement des accotements (trottoirs, pistes cyclables, stationnement, signalisation…),
  • de la Commune de Beaurains qui a financé l’enfouissement des réseaux aériens, la rénovation de l’éclairage public et les plantations.
  • de la fédération départementale d’énergie (FDE) qui a participé aux travaux de réseaux de la commune

Différents aménagements ont été réalisés :

1/ Aménagements pour la mise en accessibilité de la voirie :

  • Aménagement de trottoirs aux normes PMR (devers <2%, Largeur > 1.40m)
  • Aménagement de traversées piétonnes aux normes PMR (BEV, Potelets, ressaut < 2 cm, éclairage)
  • Aménagement de places de stationnement aux normes PMR
  • Aménagement de quais bus aux normes PMR

2/ Aménagements sécuritaires

  • Réduction de la largeur de chaussée de 9.00 à 6.50 m
  • Aménagement de plateau surélevé
  • Aménagement de chicanes
  • Création d’effets de parois végétalisées
  • Modification du cycle du carrefour à feux existant R. Briquet, J. Jaurès Av. de la République
  • Amélioration de l’éclairage des carrefours et traversées piétonnes
  • Reprise du profil en long de la chaussée (création de points bas / haut) pour améliorer l’écoulement et l’évacuation des eaux de ruissèlement
  • Reprofilage du dévers de chaussée, notamment au virage de la boulangerie

3/ Partage de la voirie

  • Aménagement de places de stationnement matérialisées
  • Différenciation de matériaux entre la piste cyclable (enrobés) et le trottoir (béton)

4/ Des aménagements écologiques et esthétiques

  • Enfouissement des réseaux aériens
  • Mise en place de candélabres d’éclairage public LED
  • Végétalisation de la rue (fosses d’arbre, plantations, engazonnement)
  • Aménagement d’une borne de recharge pour véhicules électriques
  • Installation de bornes multifonctions équipées de la vidéo surveillance

Des aménagement en faveur des modes doux :

  • Aménagement de cheminements piétons sécurisés
  • Aménagement de pistes cyclables bidirectionnelles en trottoir reliant les aménagements existants de l’Avenue de la république et de la RD 60 
  • Matérialisation de la trajectoire des cyclistes au sein des carrefours par une figurine cycliste + double chevron au lieu des marquages verts qui n’ont pas démontré leur efficacité.
  • Matérialisation des entrées de piste et bande cyclable par une figurine vélo entourée d’un carré vert et d’une flèche indiquant le sens de circulation
  • Aménagement de trottoirs traversants en intersection des rues secondaires
  • Création d’un « espace tampon » entre la piste cyclable et le stationnement
  • Mise en place d’arceaux vélo à proximité des commerces et lieux de vie
  • Aménagement de quais bus

Aménagements écologiques :

  • Création d’une aire de covoiturage
  • Aménagement d’une borne de recharge pour véhicules électriques

Réalisation et coût des travaux

Les différents travaux ont été réalisés par 3 entreprises du Grand Arras :

 – l’entreprise CITEOS de Sainte Catherine pour les travaux de réseaux de la commune

– l’entreprise SNPC de Beaurains pour les travaux de voirie

– l’entreprise Lemoine Espaces Verts d’Héninel pour les plantations et espaces verts

 

L’ensemble des travaux de la Pierre Curie a coûté 2 657 070,15 euros pris en charge par :

  • La Communauté Urbaine d’Arras pour 1 .566 231.17 euros
  • Le Département à hauteur de 497 445 euros
  • La commune de Beaurains pour la somme de 367 979.14 euros
  • La fédération départementale de l’énergie a participé avec 225 414.84 euros