INAUGURATION DU MUSÉE DE L’HISTOIRE DE LA VIE FORAINE


Un lieu unique, qui fera briller les yeux des petits et des grands enfants, vient d’être inauguré dans le Grand Arras. En effet, le musée de l’histoire de la vie foraine ouvre ses portes à Sainte-Catherine (route de Béthune). De 1850 à aujourd’hui, venez découvrir les manèges, les jeux d’adresse, le matériel, … qui ont traversé les époques.

C’est le troisième musée de la vie foraine en France. Mais c’est le seul à avoir été conçu et à être géré par des forains !

C’est le troisième musée de la vie foraine en France. Mais c’est le seul à avoir été conçu et à être géré par des forains !

L’idée d’ouvrir ce musée trotte depuis quelques temps dans la tête des familles Demeyer et Aelters, forains depuis 7 générations. Ils ont profité de la crise sanitaire pour mettre en place leur projet. En quelques mois, ils trouvent le lieu, rassemblent les pièces qui pourront être exposées, les réparent si besoin, font la décoration intérieure.

Dès l’entrée, vous serez plongée dans l’univers des fêtes foraines, appelées aussi ducasse dans le Nord de la France. Puis une séance de cinéma de 20 minutes vous retracera l’histoire de la vie foraine. Ensuite, direction les différentes salles d’exposition qui vous présentent une multitude d’objets : des jeux d’adresse et de hasard, des éléments de manèges, des roulottes, des robes de reines de la fête, … ainsi que des manèges d’époque, un orgue de barbarie, des balançoires.

Les attractions ne fonctionneront qu’occasionnellement, les pièces exposées étant anciennes et rares. Vous pourrez tout de même déguster les fameux délices des ducasses avec un stand de confiserie et un bar dans l’espace restauration. Le musée sera évolutif avec une partie d’exposition permanente et une partie temporaire, qui changera en fonction des prêts et des trouvailles.

Il sera également prochainement possible d’y organiser des séminaires, rendez-vous d’entreprises, …

Les visites sont libres (des panneaux explicatifs sont installées sur le parcours) mais des visites guidées sont possibles (avec supplément).

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce musée (horaires, jours d’ouverture, tarifs, …), rendez-vous sur la page facebook du musée Museedelavieforaine