SAGE Scarpe amont


Thierry SPAS

Le mot du Président

Ça y est, le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Scarpe amont a été adopté par la Commission Locale de l’Eau (CLE) le 16 mars 2022 et révisé à l’issue de la consultation administrative le 9 novembre 2022.

Fruit d’une intense concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire tout au long de son élaboration, le SAGE, constitué du plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et du règlement, détaille l’ensemble des mesures qui permettront d’améliorer la gestion de l’eau sur notre bassin. C’est un document ambitieux, à la hauteur des enjeux du territoire.

Il nous reste une dernière étape avant l’approbation du SAGE par arrêté préfectoral : l’enquête publique, qui devrait se tenir début 2023.

J’invite chacun à prendre connaissance de ce projet et à l’enrichir d’observations et propositions au cours de l’enquête publique.

Consulter le dossier d’enquête publique

la Synthèse

Un outil de planification locale        

Au-delà des frontières administratives et des oppositions d’intérêt, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document stratégique de planification qui vise à organiser une gestion globale et équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques sur un bassin versant. Le SAGE doit permettre la coexistence des différents usages de l’eau sur le territoire où il s’appliquera, tout en assurant la satisfaction des besoins de tous ainsi que la pérennité et le bon état des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Le SAGE est un document élaboré progressivement et collectivement par un organe appelé « Commission Locale de l’Eau » (CLE). La CLE, qui regroupe des élus du territoire, des représentants des services de l’État et des usagers de la ressource en eau, est le lieu de rencontres et de débats pour l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire. La CLE constitue ainsi une sorte de parlement local de l’eau qui impulse les choix stratégiques et actions utiles pour élaborer le SAGE. La composition de la CLE est encadrée par la loi et arrêtée par le préfet.

Le périmètre

Le périmètre du SAGE Scarpe amont s’étend sur une superficie de 553 km² pour une population d’environ 156 000 habitants. Il s’étend sur 80 communes du Pas-de-Calais et 6 communes du Nord et regroupe 4 intercommunalités.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Les étapes

7 années ont été nécessaires pour produire ce projet de SAGE.

Il nous a d’abord fallu faire l’état des lieux des enjeux et pressions sur le territoire du bassin versant. Nous avons ensuite imaginé, en concertation avec les acteurs du bassin, des orientations stratégiques permettant d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux, de limiter les risques d’inondations et de coulées de boue ou encore d’améliorer la recharge des nappes phréatiques.

L’année 2021 a été consacrée à l’écriture du plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et du règlement.

Enfin, l’année 2022 sera celle des consultations avant approbation finale du SAGE en 2023.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du SAGE sur le site Gesteau :