Fourrière pour les animaux


La fourrière recueille les animaux errants sur la voie publique, pour leur sécurité et celle des personnes. Elle se charge de retrouver leurs propriétaires. Si vous avez perdu votre chien, votre chat… vous pouvez la contacter. Attention : la fourrière ne propose pas l’adoption !

À la fourrière, les animaux disposent d’une aire de détente et d’espaces enherbés pour leur confort. Droits photo Communauté Urbaine d'Arras, Valérie Laforge

Un animal errant, agressif ou qui traverse brusquement devant un véhicule représente un danger, autant pour lui que pour la sécurité des usagers de la route. La fourrière est seule habilitée à ramasser et mettre en sécurité des animaux. Une fois l’animal récupéré, les agents de la fourrière ont 8 jours francs pour retrouver son propriétaire. Passé ce délai légal, l’animal qui n’a pas retrouvé son maître est identifié, par l’implantation d’une puce électronique, et vacciné. Selon une convention, il est ensuite transféré à la SPA. Seule celle-ci propose l’adoption.

En cas de disparition de votre chien, chat ou « nac » (nouveaux animaux de compagnie) n’hésitez pas à téléphoner à la fourrière, elle l’a peut-être déjà retrouvé.

La fourrière ne se visite pas. Cependant, les personnes ayant perdu leur animal peuvent s’y rendre pour le récupérer.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la fourrière est ouverte sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h. Le port du masque est obligatoire.

Agents formés, disposant du matériel adapté

Cinq agents, formés et disposant du matériel adapté, assurent le bon fonctionnement du service de fourrière pour les 46 communes de la Communauté Urbaine d’Arras. Ce personnel est même susceptible d’intervenir en dehors des horaires d’ouverture de la fourrière, à la demande des services de secours (gendarmerie, police, pompier).

Adoptions et abandons à la SPA uniquement

La SPA (société protectrice des animaux, association) uniquement s’occupe des adoptions et des abandons. C’est par elle qu’il faut passer si vous souhaitez offrir une nouvelle vie aux chiens et chats. Afin de pouvoir accueillir un animal chez vous, des documents vous serons demandés, ainsi qu’une participation financière en fonction de l’âge de l’animal.