Flav’Arras, pour tester les projets d’activité dans le secteur de la restauration


Les habitantes et les habitants des quartiers en politique de la ville sont accompagnés dans leurs projets de création d’activités. L’incubateur Flav’Arras a été imaginé pour ceux désireux de se lancer dans la restauration. Il accueille déjà ses premiers porteurs de projets.

Initiative Grand Arras, association soutenue par la Communauté Urbaine d’Arras, apporte, sous conditions, un prêt d’honneur à la personne qui va créer, reprendre ou développer une entreprise. L’envie d’entreprendre est présente dans les quartiers en politique de la ville du territoire. Pour détecter les projets de leurs habitantes et habitants, Initiative Grand Arras accueille un chef de projet du dispositif CitésLab. Une part des idées concerne le domaine de la restauration. Or, créer son entreprise dans ce secteur nécessite des investissements importants, sans la certitude de réussir. L’incubateur Flav’Arras a été conçu pour lever les freins sur ces projets. Il est financé dans le cadre du contrat de ville de la Communauté Urbaine d’Arras.

Formation à l’hygiène, trésorerie

Au sein de Flav’Arras, les habitantes et habitants issus des quartiers testent en conditions réelles leur activité de restauration. Avant de se mettre aux fourneaux, chacun doit avoir suivi une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaires. Un contrat d’appui au projet d’entreprise est signé, qui apporte notamment une garantie en responsabilité civile professionnelle. Puis, pour amorcer la trésorerie, une subvention de 300€ est accordée par projet. Elle est versée sur un compte dédié, qui servira aux achats des produits nécessaires à la confection des plats, en incitant à penser bio, local et de saison, ainsi qu’à encaisser les recettes de leur vente. Ce fonctionnement permet de prendre de bonnes habitudes en gestion et d’appréhender la comptabilité.

Sept candidatures validées

Les porteurs de projets seront ainsi parfaitement armés pour se lancer en immatriculant leur propre entreprise, si l’expérience, prévue sur 12 mois, elle concluante. Déjà sept candidatures ont été validées pour former la première « brigade » de l’incubateur Flav’Arras. Elle s’est réunie en septembre, à la Maison Vis ta vie à Arras. Son atelier de cuisine équipé est mis à disposition. Des aménagements complémentaires permettent de recevoir les marchandises, puis de stocker dans les bonnes conditions de froid les repas qui auront été préparés.

Plats à emporter le midi, du mardi au vendredi

Un roulement au sein de l’incubateur est organisé. Chaque semaine, deux projets différents seront en production. Les plats sont à emporter le midi, du mardi au vendredi, sur réservation. En dehors de leur semaine de fabrication de mets, les incubés poursuivent leur formation à devenir chef d’entreprise. Initiative Grand Arras apporte son expertise, dans l’accompagnement individuel, pour l’élaboration du business plan ou encore la recherche de financements pour concrétiser l’activité de restauration ou de service traiteur.

L’incubateur Flav’Arras a été expérimenté l’été dernier. Premier témoignage en vidéo :

Pour passer commande à Flav'Arras

Pour passer commande, il faut se rendre sur la page Facebook de Flav’Arras ou appeler le numéro dédié, le 07 60 64 31 97 (entre 18h et 20h).

Le mode d’emploi :

Présentation à télécharger : À la découverte de Flav’Arras