Extension de la ZI Est, exprimez-vous sur le projet


Ce mercredi 16 décembre, une réunion publique est organisée sur le projet d’extension de la Zone industrielle Est (ZI Est). Cette extension est prévue par la Communauté Urbaine d’Arras, compétente en matière de développement économique du territoire. Habitants, associations locales et autres personnes concernées peuvent prendre connaissance des enjeux de cette opération et sont invités à s’exprimer.

Après la ZI Est, les parcs d’activités plus récents Artoipole I et II, puis Actiparc, ont connu à leur tour le succès et font le plein. La Communauté Urbaine d’Arras souhaite pérenniser l’avenir économique du territoire, en gardant une capacité de réponses aux besoins des entreprises, pour la création d’emplois et de richesses supplémentaires dont bénéficiera l’ensemble du territoire.

Réunion publique le 16 décembre, concertation prolongée jusqu'au 23 décembre

La Communauté Urbaine d’Arras organise une concertation publique sur le projet d’extension de la Zone industrielle Est. Elle a lieu depuis le 26 octobre. Prévue jusqu’au 24 novembre, elle est prolongée jusqu’au mercredi 23 décembre 2020. Pendant cette période, le dossier de concertation et des registres d’expression sont disponibles :

  • À la mairie de Tilloy-lès-Mofflaines,
  • À la mairie de Feuchy,
  • À la mairie de Saint-Laurent-Blangy,
  • À la Communauté Urbaine d’Arras.

Pour en savoir plus et donner votre avis :

Dossier de concertation également disponible :

Visuel fond d'affiche (c) Google Earth

La ZI Est, un pôle d’envergure régionale à renforcer

Accueillir de nouvelles entreprises diversifiera les filières économiques du territoire, en complémentarité des activités existantes. La ZI Est est reconnue comme pôle d’envergure régionale, à renforcer, dans le schéma de cohérence territoriale de l’Arrageois. Par ailleurs, le territoire est en position centrale dans la région Hauts-de-France, entre les métropoles de Lille et d’Amiens, en lien avec les grandes villes par le TER et à une heure de Paris par le TGV.

Extension en cohérence avec la ZI Est existante

Le Plan local d’urbanisme intercommunal, approuvé le 19 décembre 2019, a défini comme zone à urbaniser à vocation économique la surface dévolue à l’extension. Limitée à une superficie de 48,5 hectares, elle sera située sur les communes de Saint-Laurent-Blangy et Tilloy-les-Moffaines. Sur cet espace cultivé, le choix pour l’extension sera un développement raisonnable en continuité et en cohérence avec la zone industrielle existante. Une nouvelle voirie raccordera directement l’extension à la RD939, à l’est de Tilloy-les-Mofflaines. Sa réalisation sera aussi l’occasion de repenser cette entrée de l’agglomération pour la valoriser.

Trame paysagère et continuité des modes doux

Une analyse environnementale a été menée. Elle n’a pas mis en évidence une sensibilité écologique du site. L’aménagement de l’extension prendra en compte différents objectifs, parmi lesquels l’installation d’une trame paysagère sur les pourtours non bâtis du site, un cadre arboré le long des voies et une continuité des modes de déplacements doux.