Mesures renforcées dans le Pas-de-Calais jusqu’à fin avril


L’ensemble du Pas-de-Calais est soumis à des mesures renforcées de restriction des déplacements. Ils ne sont autorisés que dans un rayon de 10 km autour du domicile sauf exceptions signalées par l’attestation. En semaine, le couvre-feu s’applique à partir de 19h. Toute personne, à partir de 11 ans, doit porter un masque dès qu’elle est en dehors de chez elle. Appliquer correctement les gestes barrières est une nécessité absolue pour contrer l’épidémie.

Fréquentation des commerces

Les commerces non alimentaires de plus de 5 000 m² de surface et les commerces non essentiels sont fermés.

Les commerces ouverts sont ceux autorisés lors des deux premiers confinements, ainsi que les librairies, les disquaires,les coiffeurs, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles sur pris de rendez-vous, et les biens immobiliers peuvent être visités.

Dans les commerces ouverts, la jauge de fréquentation est limitée à 1 client pour 10 m². Les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 19h.

Attestation "couvre-feu" et "mesures renforcées" pour les déplacements dérogatoires

Les déplacements sont limités 7 jours sur 7.

  • Les déplacements d’une région à l’autre sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire.
  • Les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile.
  • Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire.
  • Les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, déménagement qui ne peut être différé) et avec une attestation dérogatoire.

Pour télécharger cette attestation de déplacement dérogatoire en période de mesures renforcées :

L’attestation est également téléchargeable et disponible en version numérique sur le site du ministère de l’Intérieur :

Obligation de port du masque, brocantes interdites

Les services de la Communauté Urbaine d’Arras sont maintenus, dans le respect strict du protocole sanitaire. Les salles de sport qu’elle gère n’accueillent pas d’activités physiques, celles-ci étant suspendues en intérieur.

Chacun doit respecter les gestes barrières : lavage des mains, distanciation sociale, limitation des déplacements, aération des bâtiments… Cet effort collectif est indispensable pour freiner la propagation du coronavirus.

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans tout l’espace public.

Sur la voie publique, les rassemblements ne doivent pas dépasser 6 personnes, tout en respectant les gestes barrières, la consommation d’alcool et la diffusion de musique amplifiée sont interdites. Les brocantes, vide-greniers, marchés aux puces, braderies et autres évènements de même nature sont interdits sur l’ensemble du département, jusqu’au 3 mai inclus.

Effectuer des tests antigéniques

Afin de « réduire drastiquement les délais » pour mieux suivre la circulation du virus sur le territoire, isoler et soigner les malades de façon beaucoup plus rapide, les tests antigéniques ont été généralisés. Ils sont complémentaires aux tests RT-PCR qui demeurent la référence.

Peuvent passer un test antigénique :

Les personnes sans symptômes qui ne sont pas des personnes-contacts. Elles vivent, étudient ou travaillent dans des lieux confinés favorisant la transmission du virus à un grand nombre de personnes. L’objectif est de débusquer les clusters.

Les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si :

  • le test a lieu moins de 4 jours après l’apparition des premiers symptômes ;
  • le délai d’attente pour obtenir un test PCR est supérieur à 48h. ;
  • elles n’ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Dans la Communauté Urbaine d’Arras, il est possible de passer un test antigénique :

  • Du lundi au samedi de 9h à 13h, parking centre commercial Leclerc de Dainville
  • Du lundi au samedi de 14h à 18h, parking centre commercial Leclerc d’Arras

Les tests sont gratuits, réalisés par des infirmiers libéraux. En outre, certaines pharmacies proposent le passage de tests.

Centres de dépistage par test RT-PCR

Vous n’êtes pas éligibles aux tests antigéniques ? Six sites de prélèvements des tests virologiques (RT-PCR) sont ouverts sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras :

  • À Saint-Nicolas-lez-Arras, centre commercial du lundi au vendredi de 14h à 16h,
  • À Dainville, parking du centre commercial du lundi au vendredi de 9h à 14h et le samedi de 9h à 12h30,
  • À Arras, au centre commercial Avenue Churchill dans un modulaire à proximité de la station-service (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, samedi de 9h à 12h),
  • à la salle des Tisserands Avenue du Maréchal Leclerc (du lundi au samedi de 9h à 12h, avec ou sans rendez-vous),
  • au laboratoire situé 19 Grand’place (du lundi au vendredi de 14h à 17h, sur rendez-vous au 03 21 60 42 00 ou via le site Doctolib),
  • au laboratoire situé 10 Rue de Cambrai (du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 9h à 12h)

Vous pourrez trouver sur cette carte en ligne les sites de prélèvement pour les tests RT-PCR :

Pour rester informé de l’évolution de la situation :

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.