Besoin d’aide pour trouver un stage ? 


Dès le collège, la recherche de stage peut s’avérer être un vrai casse-tête.

Nous vous proposons quelques outils, liens et conseils utiles pour faciliter vos démarches.

Se donner les moyens de réussir, ça commence ici !

1. « Pourquoi je pars en stage ? »

  • Le stage te permet de découvrir le monde professionnel. Que tu sois en 3ème ou en études supérieures, le stage c’est l’occasion de tester tes connaissances et tes compétences en situation concrète. Tu découvres un environnement professionnel et passes de la théorie à la pratique. Tu peux également poser toutes tes questions !

  • Le stage permet également de valider un diplôme, une formation. Il peut être obligatoire comme en stage de 3ème. Dans tous les cas, c’est l’occasion de mieux définir ton projet professionnel. En étant immergé avec des professionnels, c’est l’occasion de définir ton projet professionnel ou de te réorienter si besoin.

  • Enfin, il s’agit de te faire bénéficier d’une première expérience professionnelle. Lorsque tu seras en recherche d’un emploi, tu pourras faire valoir les missions effectuées durant ton stage. Le stage doit être vu comme un véritable atout pour te démarquer.

2. « Où je trouve mon stage ? »

  • Il existe des plateformes générales qui proposent des offres de stage dans de nombreux domaines. Tu pourras peut-être trouver ce qui te convient sur l’un de ces sites :

1jeune1solution.gouv.fr/stages
https://generation.hautsdefrance.fr/stages/
meteojob.com
jobirl.com

  • En parallèle de ces plateformes, tu peux en trouver certaines spécialisées sur un secteur d’activité, selon une cible ou encore propre à un territoire :

 

  • Il arrive également que les établissements scolaires reçoivent des offres et les diffusent sur les réseaux Intranet. N’hésite pas à les consulter régulièrement pour ne pas les louper !

  • Tu peux aussi envoyer une candidature spontanée à une entreprise, une collectivité ou une association qui t’intéresse. Cette méthode te permet de te distinguer, de dénicher le stage dont tu rêves mais qui n’est pas forcément proposé à première vue.
    Rédige une lettre de motivation où tu exposes les raisons pour lesquelles tu as choisi cette structure. Tu peux te faire aider par les services de ton établissement (collège, lycée, Université ou autre) pour t’aider dans la démarche.

    Renseigne toi bien sur l’entreprise avant de postuler pour montrer ton intérêt, et n’hésite pas à te rendre sur place. Le contact humain sera toujours privilégié.

3. « J’ai trouvé mon stage, et maintenant ? »

  • Le tuteur de stage.

Le tuteur sera chargé de t’accompagner, te faire découvrir les métiers ou évaluer tes compétences selon les besoins de ton stage. Il peut également être en charge, par exemple, d’entretiens au cours du stage pour l’évaluer à mi-parcours ou encore de ton entretien final s’il est prévu d’y en avoir un.
Assure-toi qu’il soit bien identifié avant de signer la convention.

  • La convention de stage.

Tu as envoyé un bon CV, une lettre de motivation qui a fait mouche et l’entreprise propose de t’accueillir en stage. Tu vas donc pouvoir passer à la convention de stage.

Elle doit être tripartite, c’est-à-dire signée par l’établissement scolaire ou l’organisme de formation selon le cas, l’employeur et toi ou tes représentants légaux.

Elle reprend les noms et adresse de l’entreprise, de l’organisme de formation et du stagiaire, le tuteur désigné pour t’accompagner, les modalités de stage, la gratification éventuelle, et enfin, les diverses modalités d’assurance.

En cas de difficulté, tu peux contacter un(e) conseiller(e) d’orientation ou le service orientation de l’établissement s’il en dispose.

  • Avoir une indemnité de stage.

En période de stage, tu peux avoir une gratification. Celle-ci est obligatoire dès lors que le stage remplit l’une de ces 2 conditions :

  • La durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs, OU
  • Le stage n’est pas réalisé de manière continue mais atteint au moins 309h (c’est-à-dire 2 mois).

Quel montant ?

Le taux horaire minimum est de 3€90 par heure de stage. Cependant les conventions collectives peuvent faire varier ce montant, il est donc possible que le montant soit supérieur.

4. « Je veux découvrir un métier en dehors des calendriers scolaires »

La Région Hauts-de-France, grâce à son dispositif Proch’Orientation, te permet de partir en stage de découverte même en dehors du temps scolaire ! Si tu souhaites davantage de renseignements, retrouve ici la notice et la convention à télécharger :

Documents utiles

Convention de stage de 3ème : Cliquer ici

Modèle de CV pour stage de 3ème  : Cliquer ici

Modèle de lettre de motivation pour stage de 3ème : Cliquer ici

Liens utiles

Site du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports : https://www.education.gouv.fr/