Aménagements cyclables provisoires, donnez votre avis


Engagée dans la transition écologique, la Communauté Urbaine d’Arras développe des infrastructures pour favoriser les modes de déplacement doux et de la mobilité active pour un usage domicile-travail. Au moment du déconfinement au printemps, elle a renforcé les aménagements cyclables existants par des aménagements provisoires. L’heure de tirer un large bilan, en recueillant les avis des usagers de la voirie.

En charge de la mobilité et de la voirie communautaire, la Communauté Urbaine d’Arras a doté le territoire de plus de 20 km cyclables durant ces cinq dernières années, dont récemment la liaison Gavrelle/Actiparc par exemple. Des garages à vélos sécurisés ont été installés et leur capacité a récemment été doublée. Elle a également créé le service innovant V’électric, tout en favorisant l’équipement des ménages par une subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique par les habitants chez les commerçants du territoire.

Aménagements cyclables provisoires lors du déconfinement

Lors du déconfinement du printemps, en accord avec la ville d’Arras et les communes de la première couronne urbaine, la Communauté Urbaine d’Arras a mis en place une signalisation provisoire pour favoriser l’usage du vélo. Un marquage jaune de bandes cyclables, de zones 30 et de zones 20, a permis d’expérimenter le renforcement des aménagements existants.

L’usage du vélo a augmenté, les habitudes ont perduré

Des compteurs ont également été positionnés. Ils montrent que l’usage du vélo a augmenté et que les nouvelles habitudes ont perduré à la rentrée :

  • Pont Leclerc à Arras, en moyenne 82 cyclistes par jour en semaine,
  • De Dainville vers Arras, 90 cyclistes par jour en moyenne la semaine en septembre (contre 44 en août, soit 100 % de progression)
  • Chemin de halage, une progression selon le sens de circulation de 43% et de 29% du nombre de cyclistes en semaine en septembre, comparé au mois de septembre de 2019
  • Bois de la Citadelle à Arras, une progression selon le sens de circulation de 14% et de 25% du nombre de cyclistes en semaine en septembre, comparé au mois de septembre de 2019.

Enquête de satisfaction en ligne

Depuis le déconfinement et pour accompagner la demande d’évolution des modes de déplacement, la Communauté Urbaine d’Arras lance une grande enquête en ligne auprès de ses habitantes et habitants. En complément des observations déjà réalisées et de remarques déjà transmises par des usagers, elle permettra de mieux connaître le niveau de satisfaction dans l’expérimentation de 4 mois des aménagements provisoires, quels que soient les usages de la voirie (à pied, à vélo, en voiture, à moto, en transport en commun…). Les résultats permettront de mieux ajuster les aménagements qui seront pérennisés et de les compléter.

Pour participer à l’enquête et donner votre avis :

Vous avez jusqu’au vendredi 18 décembre inclus pour répondre aux questions du formulaire.

Droits photo Communauté Urbaine d'Arras, Valérie Laforge