Réouvertures à 100%, gestes barrières à préserver


Nouvelle étape de la stratégie post-confinement, les jauges dans les établissements recevant du public sont portées à 100%. La vaccination doit se poursuivre, ainsi que l’application des gestes pour éviter le coronavirus.

Les principales mesures qui s'appliquent

Depuis le mercredi 30 juin, le gouvernement a de nouveau desserré  les contraintes pesant sur les commerces, les équipements culturels et sportifs, les lieux de culte…

Dans les bibliothèques, centres de documentation, musées et cinémas par exemple, la jauge est à 100% avec respect des mesures barrières et de distanciation. Autrement dit, ces établissements peuvent accueillir à leur capacité normale le public. Le détail des mesures qui s’appliquent au niveau national est disponible ici sur le site du gouvernement.

Le pass sanitaire devient obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus. Au niveau départemental, les concerts et festivals en configuration debout sont à nouveau autorisés avec un protocole dédié :

  • une jauge de 75 % s’applique en intérieur (jauge de 100 % en extérieur).
  • le port du masque est obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000 personnes.
  • pour les événements regroupant plus de 1 000 personnes, où le pass sanitaire est en vigueur, le port du masque n’est pas obligatoire mais reste recommandé.

Vaccination dès 12 ans

Tous les adultes et tous les jeunes à partir de 12 ans peuvent et doivent se faire  vacciner, pour se protéger collectivement et retrouver une activité sociale plus sereine.

La marche à suivre pour se faire vacciner :

Port du masque dans certaines situations

Le port du masque n’est plus obligatoire dans tout l’espace public. Il doit cependant être porté dans les situations de regroupements, comme le précise un arrêté préfectoral consultable ici, pour toute personne âgée de 11 ans et plus :

  • Sur les marchés, brocantes, ventes au déballage et événements de même nature,
  • Lors des rassemblements, tels que les manifestations déclarées, les concerts, les spectacles de rue…,
  • Aux abords des accès aux gares, aéroports, ports, dans un rayon de 50 mètres,
  • Dans les transports en commun,
  • Dans les zones piétonnes,
  • Aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres, ainsi qu’au cours des offices et aux cérémonies,
  • Aux abords de tout lieu, public comme privé, devant lesquel une file d’attente se forme,
  • Dans les établissements recevant du public et autres lieux clos (précisés par le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 modifié).

À noter que les personnes se déplaçant à vélo ne sont pas tenues de porter un masque. De même pour les personnes pratiquant une activité sportive.

Centres de dépistage RT-PCR

Sept lieux de prélèvements par des tests virologiques (RT-PCR) sont ouverts sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras.

Vous pourrez trouver sur cette carte en ligne toutes les adresses pour réaliser un test de dépistage :

Pour rester informé de l’évolution de la situation :