Port du masque sous conditions, fin annoncée du couvre-feu


Le Premier ministre a annoncé le mercredi 16 juin la levée de certaines restrictions, dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Ce virus circule toujours, il est recommandé de rester vigilant en se lavant les mains, en gardant une distance entre les personnes et en portant le masque dans les lieux fréquentés.

Les principales mesures qui s'appliquent

  • Le dernier couvre-feu à 23h aura lieu samedi19 juin. Cette mesure sera donc levée dès le dimanche 20
  • Cafés et restaurants ont rouvert en intérieur (jauge à 50%) et la jauge pour les terrasses passe à 100%,
  • Les salles de sport sont autorisées à rouvrir,
  • Le télétravail est assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises,
  • Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont possibles, selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur le domaine public, à l’exception des consommations aux terrasses des cafés et restaurants.

D’autres mesures existent, par exemple pour les magasins de vente, commerces et centres commerciaux dont la jauge passe à 4 m2, avec protocole sanitaire adapté. Bowlings, cinémas, bibliothèques, salles polyvalentes ou encore cérémonies religieuses : le détail de la réouverture des établissements et de la reprise des activités est disponible sur le site du gouvernement.

Jusqu’à la levée du couvre-feu, les déplacements entre 23h et 6h restent interdits sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, déménagement qui ne peut être différé). Il faut alors être muni d’une attestation dérogatoire.

Pour télécharger cette attestation de déplacement dérogatoire :

L’attestation est également téléchargeable et disponible en version numérique sur le site du ministère de l’Intérieur :

Fin du port du masque, sous conditions

Le port du masque n’est plus obligatoire dans tout l’espace public. Il doit en revanche être porté dans les situations de regroupements, dans les files d’attente, les marchés, les stades… Un arrêté préfectoral précise les zones dans lesquelles le port du masque reste obligatoire. Cet arrêté est consultable en cliquant ici.

Organisation pour la Fête de la musique

La Préfecture précise les conditions et mesures qui devront être respectées pour la Fête de la musique :

  • Les concerts dans les bars, les restaurants ainsi que sur les terrasses appartenant à ces établissements sont autorisés dans le respect du protocole sanitaire relatif aux hôtels, cafés et restaurants et en veillant à ce qu’ils ne se traduisent pas par des attroupements aux abords des établissements.
  • Les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique, ne sont pas autorisés.
  • Dans les établissements recevant du public, y compris de plein air, seuls les événements où le public est assis seront autorisés, avec le respect de la jauge de 65%.

Vaccination élargie

La vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai. Depuis le 15 juin, elle est également ouverte pour tous les adolescents de 12 à 18 ans.

Centres de dépistage RT-PCR

Sept lieux de prélèvements par des tests virologiques (RT-PCR) sont ouverts sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras.

Vous pourrez trouver sur cette carte en ligne toutes les adresses pour réaliser un test de dépistage :

Pour rester informé de l’évolution de la situation :