Economie Sociale et Solidaire 


L’ESS, qu’est-ce que c’est ?

L’Economie Sociale et Solidaire regroupe les structures (associations, entreprises, coopératives, mutuelles, …) dont les activités ne reposent pas sur la recherche de lucrativité mais sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

 Les principales caractéristiques de l’ESS sont la coopération, la gouvernance partagée au sein d’une organisation et un lien fort au territoire local.

Quelle place pour l’ESS sur le territoire du Grand Arras ?

La Communauté Urbaine d’Arras est engagée dans le développement de l’économie sociale et solidaire. D’après le dernier baromètre de l’ESS (2020-21) de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France, l’ESS représente 8 186 salariés sur les 46 communes du territoire, soit 13,8% de l’emploi.

Certaines structures œuvrent par exemple pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, en difficulté ou en situation de handicap. 

D’autres accompagnent le développement de projets associatifs ou entrepreneuriaux solidaires par le biais de financements et tutorats. 

Certaines structures ont fait le choix d’utiliser la culture comme vecteur de lien social en proposant des spectacles portant les valeurs de partage, de mixité sociale et de transmission de compétences ou en se servant de l’univers du livre pour initier une transformation sociale (ateliers, festivals). 

Enfin, de nombreuses structures de l’Economie Sociale et Solidaire sont spécialisées dans les services à la personne et l’aide à domicile.

Vous souhaitez en savoir plus ?
RDV sur

Professionnels de l’ESS, faîtes-vous accompagner par la CUA !

CONTACT

Caroline PÉRU, Chargée de Mission ESS