Vidéos


Retrouver l’ensemble de nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

Le Timescope avec des lunettes de vue, ça marche !

On a pris « La Voix du Nord » au mot. Dans ses colonnes, elle écrit qu’on ne peut pas utiliser le Timescope de Neuville-Saint-Vaast si on porte des lunettes. C’est faux. La société Timescope explique : « Contrairement aux casques de réalité virtuelle que l’on trouve sur le marché, les bornes Timescope permettent à la plupart de nos utilisateurs portant des lunettes de faire l’expérience sans les ôter. Nous avons en effet conçu un boîtier de visualisation évasé qui – tout en permettant l’immersion et le sentiment de présence offerts par les expériences de réalité virtuelle – garantit à une majorité d’utilisateurs la possibilité de conserver leurs lunettes, s’ils le souhaitent. Dans certains cas, pour les lunettes les plus larges, il peut arriver que l’utilisateur soit amené à les ôter. »

Alice et la transition écologique

Alice, 8 ans, vous emmène là où la transition écologique a déjà commencé sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras.

La transition écologique se met en place sur le territoire !

Une éolienne urbaine produit de l'énergie sur le toit de l'AFP2I à Arras

Une éolienne urbaine a été installée sur le toit de l’AFP2i à Arras. Construite par la start-up Unéole, elle produit de l’énergie et à l’avantage d’être silencieuse.

La Communauté Urbaine d'Arras crée un nouveau quartier

Après le départ des militaires, la caserne Schramm et la Citadelle d’Arras étaient à l’abandon. La Communauté Urbaine d’Arras a fait de ces deux « tâches blanches » un nouveau quartier à Arras où l’on vit, travaille, s’amuse, fait du sport… La réhabilitation, voire la ré-urbanisation, a été confiée à Histoire et Patrimoine.

La Communauté Urbaine donne un coup d’accélérateur à sa transition énergétique

Vous vous souvenez le 6 avril nous avons mis un coup d’accélérateur à notre transition énergétique. Autrement dit, on s’est engagé à faire encore plus d’économies d’énergie et accroître le développement des énergies renouvelables. Quand on dit « on » ce sont tous les acteurs du territoire car nous mobilisons tout le monde : vous, habitants, associations, entreprises, exploitants agricole, associations… Plusieurs actions ont déjà été menées. Aujourd’hui nous allons encore plus loin.

Mardi 24 octobre, avec l’État, l’Ademe et la Région nous avons signé le COTTRI, le contrat d’objectifs territorial pour l’amplification de la troisième révolution industrielle. Ce COTTRI va booster notre transition énergétique. Avec ce contrat nous nous fixons des objectifs à court terme dans cinq domaines*. Exemples des actions ? Réhabiliter 4 salles de sport de la CUA (en ce moment Sainte-Claire à Arras, voir la vidéo ci-dessous), mettre en place un Espace Info Énergie pour les professionnels, faire du quartier Baudimont un quartier bas carbone…

À la Communauté Urbaine d’Arras nous travaillons à votre bien-être.

Vidéo : ADEME

*Nos premiers domaines d’action : performance énergétique et écologique des bâtiments publics et des bâtiments résidentiels, préservation de la biodiversité, urbanisme, recherche développement et innovation.

21 août 2015 : la Communauté Urbaine au coeur du dispositif Thalys

Conflits de voisinage, point d’accès au droit, bus accueil info devant la prison, aide aux victimes, fourrière, surveillance du bois de la Citadelle … C’est surtout pour ces missions que vous connaissez le service Prévention et tranquillité publique. Toute l’année, sept jours sur sept, 24h/24, nos agents travaillent en étroites relations avec la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, le SAMU, la Croix Rouge, France Victimes 62. Nos médiateurs, et plus largement notre service prévention et tranquillité publique, est en veille sur nos 46 communes. C’est dans le cadre de ses missions de coordination et d’aide aux victimes que deux agents de la Communauté Urbaine d’Arras étaient au cœur du dispositif quand un Thalys a été dérouté en gare d’Arras le 21 août 2015. Chahid et Patrick vous racontent leur 21 août.