Le Tour de France on l’aime à la folie !


Pour la troisième fois en cinq ans, le Tour de France revient chez nous ! Cent soixante-seize cyclistes débarqueront à la Citadelle le dimanche 15 juillet. Ce sera, pour notre territoire, une grande fête et un joli coup de projecteur. 

Le Tour de France revient à Arras pour une étape (la 9e) déjà mythique : 21,7 kilomètres de pavés jusqu’à Roubaix. Ils seront répartis en 15 secteurs d’une longueur variant de 500 mètres à 2,7 kilomètres. C’est sans compter les pavés sur lesquels les cyclistes des 22 équipes rouleront à Arras : à la Citadelle, sur les places…

Tour de France 2018 CUA

7 communes de la CUA traversées

Mythique, cette neuvième étape le sera aussi pour nous, habitants de la Communauté Urbaine d’Arras. Depuis 1991, le Tour du France est venu cinq fois chez nous. En 2018, les 176 cyclistes traverseront Arras, Saint-Laurent-Blangy (kilomètre zéro), Saint-Nicolas, Athies, Feuchy, Fampoux et Rœux. Des communes qui passeront à la télévision dans des dizaines de pays, sur des centaines de médias. 

« Une immense joie » pour Philippe Rapeneau

Le 15 juillet, notre attention sera évidemment un peu plus tournée vers le local de l’étape comme on dit, l’Arrageois Adrien Petit de la team Direct Energie. Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d'Arras, croise déjà les doigts pour qu’il franchisse en premier la ligne d’arrivée à Roubaix.  Mais c’est déjà pour lui une « immense joie » de revoir le Tour à Arras en 2018.

Pour plus de vidéos sur le sujet, regardez notre playlist Tour de France.