Plus de 1200 emplois en perspective !


Les entreprises continuent de s’installer et de se développer sur tout le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, avec la perspective de création de nombreux emplois. Dernière bonne nouvelle : l’arrivée du groupe international CGI.

Un record !

GCM menuiseries (fabrication pour grandes opérations de logement), le transporteur Envoyé spécial et l’entreprise de mécanique industrielle Mecasoka viennent de prendre possession de leurs nouveaux locaux à Actiparc.

Plus de 145 000 m2 de locaux industriels et logistiques sont en construction, sur ce seul parc d’activités de la Communauté Urbaine d’Arras. C’est un record ! Le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB, conception de médicaments) représente à lui seul 300 millions d’euros d’investissement et 500 à 600 emplois directs. En tout, rien que sur Actiparc, la perspective est de 1200 nouveaux emplois.

Le plus grand bâtiment de notre territoire

Le bâtiment Orchestra est en train de devenir le plus grand de notre territoire. Transport Antoine a enclenché une extension de 1 200 m2 et Tech oil (lubrifiants) une de 3 000 m2. Le singapourien Gazeley construit une plate-forme logistique de 24 000 m2.

Le promoteur PRD étend de 50 000 à 125 000 m2 le bâtiment logistique d'Orchestra, à Actiparc. Photo (c) Philippe Frutier - Altimage

D’ici l’été démarreront les chantiers de la nouvelle plate-forme de la coopérative agricole Unéal et de l’usine du groupe Maroquinerie Thomas (250 emplois à terme, pour une activité à haut rayonnement), ainsi que d’un bâtiment de la Médecine du travail.

Plus de 21 300 m2 de bureaux en construction

Partout ailleurs émergent d’autres projets créateurs d’emplois, notamment sur la zone d’activités légères (ZAL) les Meuniers à Thélus, dernière-née des parcs d’activités aménagés par la Communauté Urbaine d’Arras. La ZAL le Brunehaut à Marœuil compte de nouvelles cellules louées à des entreprises artisanales. Le secteur tertiaire est en plein boom, avec la construction de bureaux aux Bonnettes à Arras et à l’entrée Nord de la ville

Construction de bureaux et d'un hôtel à l'entrée Nord d'Arras - Février 2019

À Saint-Nicolas-lez-Arras, au cœur de son quartier en renouvellement urbain Chanteclair-Cévennes, deux bâtiments sont en voie d’achèvement. Le premier est destiné à l’accueil de BGE et de Pas-de-Calais actifs (organismes d’accompagnement à la création d’entreprises), ainsi que d’une pépinière pour abriter des créations d’activités. Le second de 400 m2 est disponible à la location.

Au total, plus de 21 300 m2 de bureaux sont en cours de réalisation, au profit du dynamisme économique diversifié de notre territoire.

Arrivée du groupe international CGI

Notre territoire attire. Nouvel arrivé : le groupe d’origine québécoise CGI (conseil en gestion et informatique). Fort de 74 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, il a choisi Arras pour y ouvrir sa 23ème agence en France. À la clé : une centaine d’emplois de développeurs, d’ingénieurs et de techniciens en informatique.

La nouvelle agence de CGI est un chaînon entre ses deux agences déjà existantes en Hauts-de-France, à Lille (600 personnes employées) et à Amiens (300 personnes). En croissance régulière, l’entreprise a été séduite par la position de notre territoire au centre de la région, en proximité avec Paris via le TGV, et pour sa qualité de vie.

« La qualité des formations dans le supérieur a également compté dans notre décision d’implantation. Nous recrutons beaucoup de débutants et d’étudiants par la voie de l’alternance, que nous formons en interne. Nous avons déjà des relations positives avec le Cesi, l’Epsi et l’université d’Artois », affirme Cyril Bricout. Vice-président de CGI en France, il apprécie l’accueil réservé la Communauté Urbaine d’Arras et les services de l’État, pour aider à concrétiser le projet. Si l’agence de CGI a prévu d’ouvrir boulevard Schuman, elle s’installera fin juin, début juillet, dans le nouveau bâtiment en cours de construction boulevard Carnot à Arras, à proximité immédiate de la gare et du centre-ville historique.

Pascal Lachambre, président de la Communauté Urbaine d'Arras, heureux d'accueillir Cyril Bricout, vice-président de CGI (c) Valérie Laforge - Communauté Urbaine d'Arras

Offres d’emploi proposées par les entreprises du territoire, avec la Communauté Urbaine d’Arras et ses partenaires de l’emploi.