Opération « Gros pull » : c’est parti !   Mise à jour récente !


La Communauté Urbaine d’Arras organise depuis 2011 une semaine « Gros Pull » à laquelle les principaux organismes publics et privés du territoire participent. En 2018, cette semaine se déroule du 5 au 11 février.

Opération gros pull à l'école de Willerval

Trente structures se sont portées volontaires pour contribuer à « Gros pull », soit 6 226 personnes sensibilisées. Mais cette action concerne tous les habitants et les entreprises de la Communauté Urbaine d’Arras. Engagée dans une stratégie locale de transition énergétique et territoire pilote pour la signature des premiers contrats de transition écologique, la Communauté Urbaine d’Arras multiplie les actions pour attirer l’attention de tout un chacun pour réduire nos consommations énergétiques.

Baisser de 2 degrés le chauffage

Tout au long de la semaine, les entreprises, écoles, mairies, institutions et même particuliers sont sensibilisés. Et pour agir, rien de plus simple : baisser de 2 degrés le chauffage pour économiser l’énergie. 2 degrés de moins, c’est 13 % d’économies sur la facture.

En plus de baisser le chauffage, la Communauté Urbaine d’Arras propose aux entreprises de collecter des pulls en bon état, et qui peuvent servir à d’autres. Ils seront ainsi remis à l’association Les Restos du Cœur.

Opération Gros pull 2018
Opération gros pull à l'école de Monchy Le Preux

Les écoles primaires

Le concours « Gros pull » consiste en l’élaboration de la plus longue corde à pulls pour Les Restos du Cœur. Cette année, les lots seront les 5 mallettes GRDF (animations pédagogiques sur les économies d’énergie) pour le 1er prix et des bonnets « Communauté Urbaine d’Arras » pour les 2ème et 3ème prix.

Opération gros pull à l'école de Roeux
Opération gros pull à l'école de Roeux

Dans les centres sociaux pendant la semaine « Gros pull »

Lors de la semaine « Gros pull », une distribution de lampes LED avec un atelier sur les économies d’énergie et d’eau sera effectué dans 4 centres sociaux volontaires sur le territoire (à Arras, Beaurains et Achicourt).

Opération gros pull à Monchy Le Preux

Lors de l’atelier, les activités sur les économies d’énergie consisteront à comparer les consommations pour différents types d’ampoule et spécifier leur usage respectif. Cette activité sera menée par le Conseiller de l’espace énergie de l’Arrageois et par les animateurs de la Direction Climat Air Énergie de la Communauté Urbaine d’Arras.