Masques du cœur, 10 000 kits à coudre pour les plus vulnérables


Depuis le 14 avril, la salle de l’Ordinaire à la Citadelle s’est transformée en atelier de découpe de tissu. Objectif : préparer 10 000 kits avec tissu, élastiques et tutoriel pour fabriquer 10 000 masques. Ces kits seront mis à disposition des couturières et couturiers bénévoles pour assembler les pièces. Les masques sont ensuite destinés aux personnes les plus vulnérables. 

Tout masque doit être lavé avant d’être porté.

2 900 kits confectionnés en deux jours : pour faciliter la fabrication de masques, la Communauté Urbaine d’Arras a imaginé l’action « masques du cœur » et a acheté 700 mètres de tissu, 800 mètres d’élastique et 1 000 mètres de ruban. Elle a pu, une nouvelle fois, compter sur la solidarité et la réactivité des commerçants de son territoire, comme Michel et ses tissus, Arras broderie couture et la mercerie Hollande qui ont donné de nombreux conseils. Les kits sont préparés par des agents volontaires de la Communauté Urbaine d’Arras. Ils sont composés de tissu prédécoupé, d’élastiques et d’un tutoriel, pour être mis à disposition des couturiers et couturières bénévoles.

Couturiers et couturières bénévoles, à vous de jouer pour assembler les kits de masques prêt à coudre. Photo droits Communauté Urbaine d'Arras

Marche à suivre pour récupérer des kits et redéposer les masques cousus

Rendez-vous pour commencer à l’un des points de distribution le plus proche de chez vous :

  • Les lundis de 14h30 à 16h30 – Espace François Mitterrand (salle peinture/poterie) – Achicourt
  • Les mardis de 9h30 à 11h30 – Centre social et culturel Chanteclair – Saint Nicolas et Centre administratif – Arras
  • Les mercredis de 14h30 à 16h30 – Maison de services Jean Jaurès – Avenue Jean Jaurès Arras
  • Les jeudis de 9h30 à 11h30 – Centre social Chico Mendès – Beaurains
  • Les vendredis (sauf 1er et 8 mai) de 14h30 à 16h30 – Maison de services et de proximité Marie-Thérèse Lenoir – Rue Charles Péguy Arras
  • En remplacement des 1er et 8 mai, vous pourrez vous rendre les 30 avril et 7 mai de 9h30 à 11h30 Maison de services de proximité Marie-Thérèse Lenoir – rue Charles Péguy à Arras

Récupérez vos kits à coudre. Une fois fait, les masques cousus sont à ramener dans le lieu de votre choix ci-dessus. 

Pour se déplacer, cocher sur votre attestation dérogatoire la case « participation à des missions d’intérêt général ».

350 000 masques commandés

En parallèle de cette opération des masques du cœur, la Communauté Urbaine d’Arras a lancé des commandes de masques et ce, dès le mois de mars. L’objectif étant d’être opérationnel pour le déconfinement annoncé le 11 mai par le président de la République.

  • une première commande de 100 000 masques chirurgicaux a été passée le 31 mars. Depuis le début de la crise sanitaire, la Communauté Urbaine d’Arras eu la volonté d’équiper les soignants en première ligne, notamment les infirmières. Ces masques leur seront encore en partie destinés. Tout comme aux kinésithérapeutes et aux sages-femmes, ainsi qu’aux agents communautaires et aux associations caritatives recevant du public.
  • une deuxième commande de 130 000 masques, pour les agents communaux, les commerçants, PME, les publics fragiles,
  • une troisième commande de 120 000 masques lavables, réutilisables jusqu’à 15 fois. L’objectif est de fournir un masque à chaque habitant de la Communauté Urbaine d’Arras.

Au total, la Communauté Urbaine d’Arras a commandé pour le territoire et ses habitants 350 000 masques. Les livraisons sont en attente.