Logement – Covid-19


Que faire en cas de difficultés pour payer son loyer ou ses factures d’eau, d’électricité…?

Locataires, attention, payer son loyer est une obligation ! La possibilité de le suspendre, en cette période d’épidémie du Covid-19, ne concerne que les très petites entreprises, par exemple pour les loyers commerciaux. Si vous rencontrez des difficultés, cette vidéo de l’Agence nationale information logement (Anil) vous donne les conseils à suivre pour faire face au paiement de votre loyer ou de vos charges.

Vous pouvez contacter l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil), qui vous conseille gratuitement, notamment si vous avez des difficultés à payer votre loyer : 03 59 61 62 59

Une question logement ?

Pour les dossiers de rénovation énergétique

La Maison de l’Habitat Durable de la Communauté Urbaine d’Arras reste à l’écoute des usagers par mail (habitat@cu-arras.org) et ne manquera pas de répondre aux questions par téléphone au 0800 62 62 62, numéro gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Pour les demandes de logement social

Privilégiez les demandes sur le site gouvernemental www.demande-logement-social.gouv.fr

En cas d’urgence ou de difficultés, envoyez un message et vos coordonnées sur la boite mail habitat@cu-arras.org  ou appelez le 0800 62 62 62, Lauranne ou Clémentine vous rappellent très vite.

Pour les dossiers accession sociale

Envoyez un message sur la boite mail habitat@cu-arras.org  ou téléphonez au 0800 62 62 62. 

Concernant les dossiers de programmation de logements sociaux

Privilégiez la messagerie n.defrancois@cu-arras.org

Sans domicile fixe ?

Le 115 reste actif

Vous êtes locataire du parc HLM et vous rencontrez un problème ?

  • Pas-de-Calais Habitat, Point dialogue : 03 21 62 62 62 (numéro disponible 24h/24 et 7j/7)
  • Habitat des Hauts de France,  Lucie Taillieu : 03 21 61 33 00. Pour toute question chauffage et plomberie, Proxiserve : 03 21 76 10 30
  • SIGH, Centre d’appel : 03 27 14 80 80 + site internet et Facebook

 

Locataires de l’Immobilière sociale 62

Accueil téléphonique le matin de 9h à 12 h au 03 21 51 10 43. L’après-midi, le standard est renvoyé sur les téléphones portables professionnels. 

Adopter les bons gestes peut améliorer la qualité de l’air intérieur de nos logements.

Apprenez à identifier les sources potentielles de polluants pouvant dégrader la qualité de l’air que nous respirons chez nous.

ATMO Hauts-de-France vient de publier un guide de bonnes pratiques pour préserver la qualité de l’air intérieur et vous pouvez le consulter ici. 

Pour toute question et renseignement, la Maison de l’Habitat Durable de la Communauté Urbaine d’Arras est à votre disposition au 0800 62 62 62 (appel gratuit – de 9h à 12h30).