Les Compagnons, depuis 25 ans


Le centre de formation, installé en 1994, est devenu la première université en France des Compagnons. Pour célébrer les 25 ans de leur arrivée sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, les Compagnons ont accueilli un concours européen d’étudiants de diverses disciplines.

Arrivés il y a 25 ans dans la Communauté Urbaine d’Arras, les Compagnons ont transformé leur centre de formation en un pôle « Arts et métiers » moderne. Il est situé à l’entrée nord de notre agglomération, carrefour Jean-Monnet. Cette université des Compagnons compte 2 500 m2 de locaux nouveaux, inaugurés en mars 2019. Du côté de son entrée boulevard Michonneau, une passerelle est située au dernier étage du bâtiment. Pour marquer l’anniversaire de leur installation sur notre territoire, les Compagnons avaient organisé un concours européen, consistant à imager une couverture à cette passerelle dans l’esprit de leurs savoir-faire.

Photo droits Communauté Urbaine d'Arras - Valérie Laforge

Ce concours associait par équipe des étudiants en charpente, en architecture et en ingénierie. Le but était de faire discuter entre eux ces futurs professionnels, pour améliorer la coopération sur les chantiers. Michel Lamarque, compagnon menuisier poseur et responsable du site des Compagnons de Jeumont, appuie cette démarche : « J’ai vu des chantiers gâchés parce que des professionnels enfermés dans leurs spécialités respectives n’arrivaient pas à se parler ou à se comprendre. Il faut prendre sa place pour servir son métier et faire de la place aux autres métiers. »

31 étudiants, quatre mois de rencontres

Le concours « passerelle compagnonnique à Arras » a rassemblé 31 jeunes. Ils étaient issus de son université, de la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Mons et de l’université polytechnique Hauts-de-France. Ils ont travaillé en six équipes mélangeant les disciplines. Chaque équipe a conçu son projet au cours de quatre mois de rencontres. Ils ont présenté leurs réalisations sous forme de maquette, plan et descriptif, et les ont défendues à l’oral. À l’issue, quatre prix ont été remis à trois projets :

Prix développement durable et prix du public au projet Fraternity place (signé Yves Assale, Julien Demesmaker, Joseph Houpke, Corentin Lubineau et Margaux Pauwels)

Photo droits Communauté Urbaine d'Arras - Valérie Laforge

Prix des Compagnons au projet Comp’arrows (signé Maël Le Coz, Pierre Mayer, Hiba Nencib, Clothilde Radola, Ashab Shaikh Mohammad et Younes Yahia-Cherif)

Photo droits Communauté Urbaine d'Arras - Valérie Laforge

Prix de l’innovation au projet Origin (signé Paul Baronnet, Imane Kadri, Mathias Leveque, Laura Ngambi et Bevinda Peres)

Photo droits Communauté Urbaine d'Arras

Cette compétition était inscrite dans le cadre du projet européen Interreg VA « former, accompagner, inspirer – Rénovation efficiente » lié aux politiques européennes et régionales de transition énergétique.

Du CAP à bac +3

Les Compagnons forment du CAP, le diplôme qui valide les bases d’un métier, jusqu’à bac +3 en passant notamment par un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) grâce à un partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers.

5 univers de métiers :

  • charpente conception bois (ossature, charpente, escaliers)
  • couverture et technique du toit (couverture, ardoises et zinguerie)
  • maçonnerie et construction (briquetage, appareillage, pavage, béton)
  • peinture, vitrerie et technique de la finition (peinture, revêtements et décors)
  • menuiserie bois (fabrication et agencement)

Outre l’enseignement des gestes traditionnels, les Compagnons sont en pointe sur les techniques innovantes (impression 3D, building information modeling…) intégrées aux métiers du bâtiment.

Jeunes, salariés, chercheurs d’emploi

L’université des Compagnons est tout à la fois un centre de formation, un centre d’examen, un lieu d’hébergement de jeunes travailleurs et une porte vers l’emploi. Elle est également un espace philosophique. Les Compagnons s’attachent en effet à prendre en compte le développement de l’humain en parallèle de la construction du parcours professionnel. L’itinérance, c’est-à-dire le fameux Tour de France (qui seul débouche sur le titre de Compagnon) est au libre choix de l’étudiant.

Environ 350 étudiants chaque année préparent un diplôme chez les Compagnons à Arras, chacun à son rythme suivant un parcours individualisé. Une aide au choix du métier est possible dès l’âge de 10 ans sous forme d’après-midi de découverte. Après la classe de 3ème ou le baccalauréat, la formation de un à trois ans se déroule par alternance. Les salariés désireux d’évoluer ou de monter en compétence dans leur entreprise peuvent venir se former tout au long de la vie professionnelle, tout comme les personnes en recherche d’emploi.

Avec ses antennes de Jeumont et de Fourmies, l’université des Compagnons Hauts-de-France est l’une des 15 fédérations régionales des Compagnons du tour de France réparties sur toute la métropole. Fondé par Bruno Daniel, le site arrageois des Compagnons est dirigé par Cédric Piotrowski.

La Communauté Urbaine d’Arras est partenaire de l’Université des Compagnons.

Université des Compagnons : 03 21 48 23 88

Photo droits Communauté Urbaine d'Arras