Le don du sang se poursuit dans le contexte du Covid-19


Rendez-vous à la Maison du don ! Les déplacements pour un don de sang ou de plaquettes sont autorisés dans le contexte actuel. Toutes les précautions sont prises et les gestes barrière doivent continuer à être respectés.

Pour un don du sang, n’oubliez pas votre carte d’identité et votre attestation de déplacement dérogatoire  ! Sur celle-ci, cochez la 4ème case ou rédigez une déclaration sur l’honneur indiquant que vous allez donner votre sang au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Et rendez-vous à la Maison du don, 4 Rue Auguste Dumand à Arras (à l’arrière du Centre Hospitalier).

Photo droits Communauté Urbaine d'Arras

Le don de sang ou de plaquette est vital et indispensable pour soigner les patients. L’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Des mesures de distanciations pour protéger les donneurs et le personnel de collecte

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre pour éviter les risques de transmission du Covid-19. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs. Le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Les donneurs doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes, ils peuvent le faire en toute sécurité.