Le Créathon 2ème saison en préparation


Découvrez ce qu’est le Créathon pour peut-être participer, soit en apportant un projet qui a besoin d’être débloqué, soit en apportant votre envie, vos compétences et votre expérience, pour imaginer des solutions aux projets.

Projets d'associations ou d'entreprises

Le Créathon a pour ambition de faire émerger des solutions à des projets ayant besoin d’être boostés. Ces projets peuvent être proposés par des associations ou des entreprises. Pour imaginer les solutions à leur apporter, des compétences de différents horizons sont mobilisées, d’étudiants essentiellement, ainsi que de toute personne désireuse de faire profiter de ses qualifications et expériences professionnelles.

Le Créathon en lui-même les réunit pour travailler autour des problématiques des projets, pendant 48 heures ! Du jeudi après-midi au samedi après-midi (soit sur trois jours et pendant deux nuits), les participants nouent des liens entre eux et les idées originales bouillonnent.

L’animation Créathon, par des « conférences apprenantes » et des activités ludiques, entretient l’émulation. L’objectif est que les projets retenus puissent devenir réalité sur notre territoire, se développer et créer de la richesse.

La Communauté Urbaine d’Arras avait organisé son premier Créathon au printemps dernier. La seconde édition est programmée les 1er, 2 et 3 octobre prochain.

Découvrez la bande annonce !

Exemple de projets du Créathon 2019

Illectronisme Comment faire de la Communauté Urbaine d’Arras un e-territoire attractif pour tous ?

Plusieurs actions ont été engagées depuis le Créathon. La Communauté Urbaine d’Arras a notamment acquis des pass numériques, destinés à former aux usages du numérique (e-démarches notamment) le citoyens qui en sont éloignés. D’autres actions sont en réflexion : sensibilisation des élus, formation des agents communaux au contact du public, dispositif mobile pour se rendre au plus près du public…

Je Vélorise Comment promouvoir et rendre pérennes les services de récupération de déchets ?

Le porteur de projet finalise un partenariat avec le SMAV, dans l’objectif de collecter un type spécifique de déchets pour le compte de celui-ci, en tant que prestataire de services.

MADA Comment mobiliser les acteurs de l’apprentissage et améliorer la qualité de vie des apprentis ?

Le projet suit son cours, le porteur de projet est toujours en relation avec la Région sur le suivi de son projet, ainsi qu’avec le service logement de la Communauté Urbaine d’Arras.

Toit à partager Comment repenser et promouvoir la cohabitation intergénérationnelle ?

Le porteur de projet travaille actuellement à la valorisation de son film sur les personnes âgées, et envisage une collaboration avec l’Arras Film Festival. Il a toujours la volonté d’organiser un festival sur le logement des étudiants.

Down Up Comment innover dans l’accompagnement des personnes fragilisées ?

L’association a perçu une subvention de la Communauté Urbaine d’Arras pour son projet « Maison Vis ta Vie », capable de déployer des ressources et services numériques innovants, à destination des personnes les plus fragiles, pour stimuler l’inclusion dans un logement ordinaire.

Écolonomie (Desmazières) Comment imaginer un lieu de travail attractif, épanouissant et durable ?

La construction du nouveau bâtiment de l’entreprise va prochainement commencer. Elle est en relation avec un aménageur prescrit par la Région et toujours en relation avec les étudiants ayant travaillé sur son projet.

 

Les temps forts de ce Créathon 2019 en vidéo

Pour en savoir + : creathon2020@cu-arras.org