L’Agenda environnement 2020 est suspendu


EN RAISON DU CORONAVIRUS, LES ÉVÉNEMENTS SONT ANNULÉS JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Une petite action pour la Communauté Urbaine d’Arras, un grand pas pour l’écologie ! Participez nombreux aux activités aussi ludiques que constructives de son nouvel Agenda environnement. Au programme : 58 animations dont 29 nouvelles vous sont proposées tout au long de cette année.

Premier rendez-vous à l’Agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras, une balade virtuelle en immersion vous emmènera chez les oiseaux de l’Artois (vendredi 28 février, à Hénin-sur-Cojeul). Le deuxième rendez-vous de l’année vous fera pénétrer dans les coulisses du SMAV, qui accomplit la mission du service public de collecte, de recyclage, de réemploi et de valorisation de vos déchets. Son étonnant Selectrom vous sera dévoilé (mercredi 4 mars, à Saint-Laurent-Blangy).

Photo droits Communauté Urbaine d'Arras

Avec l’Agenda environnement, tout le monde peut devenir accélér’acteur de la transition écologique. Par exemple, en apprenant à limiter l’impact de votre boîte électronique avec l’atelier « e-mails éco-responsables » (jeudi 16 avril, à Arras) ou réaliser une pièce grâce à l’impression 3D pour réparer un objet de votre quotidien (journée du 25 avril, à Arras). D’autres ateliers vous apporteront des astuces, à reproduire chez vous, pour consommer autrement et économiser sur votre porte-monnaie : repartir avec votre propre soin beauté « zéro déchet », concevoir vos produits ménagers, entretenir vous-même votre vélo, acheter mieux, soigner vos vêtements pour qu’ils durent plus longtemps ou les « upcycler » pour leur donner une seconde vie (sans besoin de savoir coudre !)…

Toute la famille, entièrement gratuit

Des excursions vous feront plonger au cœur de la nature, auprès des habitants des différents milieux que compte notre territoire. Écoutez l’éveil printanier d’une mare, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et suivez les traces des petites bêtes. La plupart des activités proposées à l’Agenda environnement est adaptée à toute la famille. Il est entièrement gratuit. Unique condition pour en profiter : réserver sa place !

Proposé par la direction « climat, air, énergie » de la Communauté Urbaine d’Arras, l’Agenda environnement est conçu et animé avec 31 partenaires locaux. Il est disponible en version papier dans les 46 communes de la Communauté Urbaine d’Arras et à son siège, ainsi qu’en version téléchargeable ci-dessous.

Téléchargez l'agenda environnement 2020

Renseignements et inscription :

Communauté Urbaine d’Arras, direction climat air énergie, 

03 21 21 01 55

animation@cu-arras.org

Texte : Élise Housieaux

En une, photo droits AdobeStock