La Communauté Urbaine d’Arras va accueillir le 2è accélérateur REV3 des Hauts-de-France   Mise à jour récente !


Après celui de Douai, un deuxième accélérateur rev3 va voir le jour en Hauts-de-France. Il sera accueilli, dès octobre prochain et pour une durée de 3 mois, par la Communauté Urbaine d’Arras.

Une dynamique collective

En 2012, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et le Conseil régional lançaient de concert la 3ème révolution industrielle (« rev3 ») en Hauts-de-France. Une dynamique collective impliquant toutes les sphères de la société : entreprises, organismes de formation, chercheurs, associations, citoyens, collectivités territoriales, etc. Avec une ambition claire : faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques… et en tirer les bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité et d’emplois.

 

1 000 projets REV3 recensés

Depuis ce lancement, près de 1 000 projets rev3 ont été recensés et sont en phase de déploiement.

Parmi ces initiatives très concrètes : la mise en place d’un réseau d’ « accélérateurs rev3 » sur l’ensemble de la région, un projet piloté par la CCI Hauts-de-France, qui s’adresse à un public dont elle est familière : les créateurs d’entreprises et jeunes dirigeants. Ces accélérateurs rev3 leur offrent la possibilité de bénéficier d’un programme intensif – 3 mois pour le programme « jeunes pousses » et 6 mois pour le programme « croissance » – grâce auquel ils apprennent, dans le 1er cas à muscler leur projet avant de le mettre en œuvre et dans le second cas à affiner leur business model et à accélérer leur croissance.

L'accélérateur REV3 à Arras

Ce n’est pas un hasard si – après Douai il y a quelques mois – le 2ème accélérateur rev3 des Hauts-de-France verra le jour à Arras, sur le territoire de la Communauté urbaine d’Arras qui est elle-même pleinement engagée dans la transformation énergétique et numérique de son territoire.

Dès le mois d’octobre, et pendant 3 mois, il permettra à une promotion d’une dizaine de participants triés sur le volet de bénéficier du programme « jeunes pousses ».

Les conditions pour candidater

  1. Avoir un projet de création d’entreprise OU bien avoir déjà créé son entreprise mais depuis moins de 18 mois et être encore en phase de lancement (commercialisation peu ou pas initiée, besoin d’un check-up pour structurer le lancement…).
  1. Avoir un business model qui intègre au moins un des piliers de la 3ème révolution industrielle : efficacité énergétique (énergies renouvelables, bâtiments producteurs d’énergie, stockage et internet de l’énergie, mobilité des biens & des personnes), nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité, économie circulaire)…

Clôture des candidatures le 30 septembre 2018

L’appel à projets est ouvert et les candidatures peuvent dès à présent être déposées en ligne sur rev3.fr/accelerateur-arras/

Pour toute question, les porteurs de projet ou jeunes dirigeants répondant aux critères d’éligibilité évoqués plus haut peuvent contacter :

Caroline Adams au 06 95 55 00 58 / ou par mail : c.adams@hautsdefrance.cci.fr

Date de clôture de dépôt des candidatures : le 30 septembre 2018.

 

Le programme "jeunes pousses"

Mixant temps collectifs, individuels et collaboratifs, ce programme séquencé sur 3 mois permet à chaque participant de :

  • construire son business plan, son prévisionnel financier et sa feuille de route
  • bénéficier d’une expertise sectorielle et financière
  • apprendre à pitcher pour savoir se présenter en toutes circonstances
  • tester son produit ou son service avant sa mise sur le marché
  • enrichir son projet en mettant en perspective tous les aspects rev3
  • être accompagné dans la recherche de financements
  • structurer et formaliser son projet en intégrant un réseau
  • donner de la visibilité à son projet

Le programme « jeunes pousses », c’est : 50 h de formation / 11 experts intervenants / 40 h d’accompagnement collectif /

45 h d’accompagnement individuel / 3 sessions spéciales / 3 « Mentors days »