Habitat / Urbanisme



Le service urbanisme

Le Service Urbanisme élabore et suit la mise en œuvre des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Il élabore et suit également les études urbaines et procédures d’aménagement dans le cadre des opérations communautaires (Zones d'Aménagement Concerté - ZAC, lotissements, …). Il conseille ponctuellement les élus municipaux sur les projets de constructions et opérations d’aménagement les concernant.

Pour toute question relative aux procédures et au contenu des PLU ou aux études d’urbanisme, vous pouvez contacter le service urbanisme au 03.21.21.87.71

Le service logement

Par ailleurs, la Communauté Urbaine pilote et anime le Programme Local de l’Habitat, qui s’articule autour de 5 priorités:

répondre aux besoins des ménages : 3210 nouveaux logements sur 6 ans dont 1300 logements locatifs aidés, 720 accessions aidées à la propriété, cette production permet de loger en priorité les jeunes ménages, les personnes âgées et les ménages les plus en difficultés tout en répondant aux demandes des jeunes ménages, des personnes âgées et des ménages les plus en difficultés. La CUA programme annuellement, en concertation avec les communes et les bailleurs, les opérations de logements locatifs sociaux et développe une politique volontariste au profit de l’accession aidée à la propriété.

réhabiliter les logements existants: lutter contre la précarité énergétique, l’habitat indigne et dégradé, adapter les logements au vieillissement et au handicap... Un Programme d’Intérêt Général est mis en œuvre depuis fin 2009 pour accompagner les propriétaires privés dans la rénovation de leur logement.

renouveler les quartiers d’habitat social dégradés
: deux opérations de renouvellement urbain dans le cadre de l’ANRU sont conduites sur la résidence St Pol à Arras et sur les Nouvelles Résidences à Saint-Nicolas-lez-Arras et Saint-Laurent-Blangy.

développer le parcours résidentiel et les équilibres de peuplement
: des partenariats étroits sont développés avec les bailleurs sociaux, les associations du territoire et les autres partenaires (Conseil général, Etat, CAF, CRAM,...). Une Commission Hébergement Insertion est destinée aux jeunes en grande difficulté et des diagnostics sociaux liés au logement sont animés par la CUA.

développer une politique foncière
: la CUA accompagne les communes, identifie les enjeux d’urbanisation des zones 1 AU, procède à des acquisitions foncières... La CUA conduit également des projets d’habitat d’intérêt communautaire. Trois sont en cours : le Val de Scarpe 1 à Arras, les Côteaux d’Hervin à Saint-Laurent-Blangy et le quartier Broussais à Dainville.

est service instructeur pour la demande unique de logement social

Pour joindre le service logement, contactez :

Direction du Logement
Tél. : 03.21.21.88.96
Mail : habitat@cu-arras.org

 

LIENS UTILES