La Citadelle




En juillet 2008, comme onze autres sites en France, la Citadelle d’Arras a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fait désormais partie du réseau des sites majeurs Vauban qui représentent le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre. Cela signifie que la protection de ce patrimoine est désormais de la plus haute importance pour la communauté internationale et qu’il présente un caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.

La Citadelle d’Arras illustre, dans ce réseau, une Citadelle de plaine intégrée au pré carré où Vauban tire partie de la configuration des lieux. C’est une des premières réalisations de l’ingénieur à l’époque où il adapte les théories de ses prédécesseurs. Le plan orthogonal organisé autour d’une place rectangulaire constitue une première. L’essentiel des bâtiments construits par Vauban sont dans un excellent état de conservation extérieur.

Le site de la Citadelle peut se visiter chaque jour et l’office de tourisme d’Arras y organise, régulièrement, des visites guidées.
Au-delà de l’enceinte des remparts, le bois de la Citadelle, entièrement réaménagé pour les usages de loisirs, tout en préservant la faune et la flore, est un superbe lieu de promenade. Des sentiers de balades ont été créés et un parcours aventures dans les branches permet à toute la famille comme aux plus téméraires de s’offrir quelques sensations fortes.

Réalisez votre maquette de la Citadelle !

Les onze autres sites du réseau des sites majeurs Vauban sont :

- Besançon

 

- Briançon

- Camaret-sur-mer

- Mont-Louis



- Mont-Dauphin



- Longwy



- Neuf-Brisach

 

- Saint-Martin-de-Ré

 

- Verrou de l'Estuaire à Blaye



- Saint-Vaast-La-Hougue



- Villefranche-de-Conflent

 


© Ken Rabin Design / Réseau Vauban