Adrianor, centre de recherche et développement en agroalimentaire et élément structurant de la filière régionale

Créé en 1988, Adrianor, située au sein de la zone industrielle Est de Tilloy-les-Mofflaines, occupe aujourd’hui une place structurante dans le paysage agroalimentaire régional.


 

Ce Centre de ressources technologiques accompagne chaque année de très nombreuses entreprises en matière de recherche et développement, de formation et de conseil.

Les neuf conseillers d’Adrianor, experts dans leurs domaines, sont par exemple en mesure de faire des préconisations aux entreprises sur la qualité et la viabilité des produits, sur le conditionnement ou encore sur les machines et outils industriels à privilégier, pour un process donné.

Des formations et de l'information

Adrianor organise également des formations hygiène et sécurité, ou informe les entreprises des évolutions de la réglementation. Adrianor est labellisée centre de ressources technologiques depuis 1997.

  • Un cycle de formation universitaire réputé est également mené au sein d’Adrianor, auprès de certains étudiants de l’Université d’Artois, depuis 1994 (DESS et Master). Cela représente près de 200 étudiants. 
  • 600 entreprises ont bénéficié à ce jour d’un accompagnement technique sur mesure d’Adrianor, et 9 000 stagiaires ont été formés (hors Master).
  • Pour passer à une étape supérieure et accroître l’expertise et le rayonnement d'Adrianor, la Communauté Urbaine d'Arras a décidé de procéder à l’agrandissement de cette structure afin d’en faire une référence nationale en matière de recherche et de développement. Un investissement qui porte le bâtiment à 1 900 m², opérationnel depuis l’été 2014. Cet investissement a bénéficié du concours financier de l’Etat, de l’Europe et du Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Adrianor est désormais en capacité, grâce à cette extension, à réaliser des préséries pour les industriels qui souhaitent tester produits, protocole de fabrication et marché avant de passer à une phase industrielle.

> Contact : Adrianor au 03 21 24 81 03, Christine Chene

> Téléchargez le bulletin d'inscription pour les tests sensoriels