LA QUALITÉ DE L'AIR SURVEILLÉE DE PRÈS

Dans le cadre de son programme de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Hauts-de-France effectue actuellement de nouvelles mesures sur l’agglomération d’Arras.

Pour mieux savoir si nous pouvons respirer à pleins poumons ou si nous devons faire des efforts pour limiter notre pollution, l’association régionale Atmo évalue la qualité de l’air. Elle dispose pour cela d’un réseau de stations qui reniflent l’atmosphère. Une est installée depuis 2008 sur notre territoire, à Saint-Laurent-Blangy. Elle permet de suivre la pollution en milieu périurbain. Une station provisoire supplémentaire est posée ces jours-ci en bordure du boulevard Churchill d’Arras, pour étudier l’air notamment à proximité des axes routiers.

Une alerte sms

Après analyse des polluants détectés, la qualité de l’air est classée sur une échelle de 1à 10, de très bonne à très mauvaise. Selon le niveau de pollution, des mesures de précautions doivent être prises (réduire la vitesse de circulation, ne pas allumer sa cheminée, limiter les activités physiques extérieures…). La Communauté Urbaine d’Arras a ainsi décidé que son réseau de bus serait gratuit à chaque épisode important de pollution pour encourager à laisser sa voiture au garage. Cette disposition a déjà été mise en œuvre 8 jours sur les seuls mois de janvier et février.

Pour être informé de la qualité de l’air, rendez-vous sur le site Atmo Hauts-de-France. Vous pouvez vous abonner, gratuitement, pour recevoir par exemple ses alertes SMS en cas de pic de pollution.

Les particules polluantes mesurées sont le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3) et les poussières PM10 (particules en suspension dont le diamètre est inférieur à 10 micron, qui pénètrent dans les poumons).

L’actuelle phase de mesure printanière boulevard Churchill sera suivie d’une seconde phase en automne. Les résultats de cette étude détermineront l’installation d’une nouvelle station de mesures fixe.

AGENDA DES COMMUNES

LIENS UTILES

 


 

 

À L'AFFICHE