SAGE Scarpe amont


Thierry SPAS

Le mot du Président

La protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques est une préoccupation importante pour notre territoire comme dans le monde entier. Elle constitue un enjeu crucial face aux phénomènes de changement climatique qui impactent déjà les activités humaines.

La qualité, la répartition et la disponibilité de l’eau détermineront l’aménagement et l’économie de nos territoires, et réciproquement, d’où les responsabilités de chacun.

C’est pour cela que la gestion de l’eau mobilise un nombre d’acteurs importants, qui expriment différents besoins, parfois contradictoires. Il est donc important de se saisir collectivement de ce sujet, d’y réfléchir ensemble au sein d’un collectif voué à la gestion de la ressource : la Commission Locale de l’Eau (CLE) chargée d’élaborer une Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE).

Un outil de planification locale        

Au-delà des frontières administratives et des oppositions d’intérêt, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document stratégique de planification qui vise à organiser une gestion globale et équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques sur un bassin versant. Le SAGE doit permettre la coexistence des différents usages de l’eau sur le territoire où il s’appliquera, tout en assurant la satisfaction des besoins de tous ainsi que la pérennité et le bon état des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Le SAGE est un document élaboré progressivement et collectivement par un organe appelé « Commission Locale de l’Eau » (CLE). La CLE, qui regroupe des élus du territoire, des représentants des services de l’État et des usagers de la ressource en eau, est le lieu de rencontres et de débats pour l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire. La CLE constitue ainsi une sorte de parlement local de l’eau qui impulse les choix stratégiques et actions utiles pour élaborer le SAGE. La composition de la CLE est encadrée par la loi et arrêtée par le préfet.

Le périmètre

Le périmètre du SAGE Scarpe amont s’étend sur une superficie de 553 km² pour une population d’environ 156 000 habitants. Il s’étend sur 80 communes du Pas-de-Calais et 6 communes du Nord et regroupe 4 intercommunalités.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Les étapes

Les années 2015 et 2016 ont été consacrées à l’écriture de l’état initial (description factuelle des ressources et usages de l’eau) et du diagnostic du SAGE (identification des causes d’altération des ressources et des milieux et définition des objectifs de gestion).

La prochaine étape permettra d’aboutir à la stratégie du SAGE, qui détermine les grandes orientations prises pour le territoire, en se basant sur l’analyse du scénario tendanciel (grandes tendances d’évolution) et des scénarii alternatifs (pistes de solutions).

Les enjeux et objectifs

Enjeu « Ressource en eau et risques »

A. Promouvoir les économies d’eau dans un contexte de changement climatique, notamment en améliorant le rendement des réseaux

B. Prévenir les inondations fluviales en développant une solidarité amont – aval

C. Limiter les phénomènes d’érosion et de ruissellement urbain et non urbain sur l’ensemble du bassin

D. Améliorer la gestion des eaux pluviales, notamment en désaccordant l’existant

Enjeu « Qualité des eaux »

E. Atteindre le bon état physico-chimique des eaux superficielles et reconquérir et sécuriser la qualité des eaux souterraines

F. Améliorer les connaissances sur la contamination par les micropolluants (HAP, zinc, formaldéhyde, polluants émergents)

Enjeu « Milieux aquatiques et humides »

G. Restaurer la continuité écologique et les fonctionnalités des cours d’eau naturels du bassin

H. Accroitre les fonctionnalités écologiques de la Scarpe canalisée et les connexions avec les étangs

I. Identifier, préserver et restaurer les zones humides et leur biodiversité

J. Concilier les différents usages liés aux milieux aquatiques

Enjeu « Gouvernance » 

K. Communiquer et sensibiliser pour mettre en œuvre le SAGE

L. Pérenniser l’action du SAGE en phase de mise en œuvre

M. Accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre du SAGE

N. Suivre et évaluer la mise en œuvre le SAGE

O. Développer la collaboration avec les SAGE voisins

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du SAGE sur le site Gesteau :