Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine


La richesse patrimoniale d’Arras est reconnue avec ses deux célèbres places baroques, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette richesse va bien au-delà avec la concentration exceptionnelle de bâtiments remarquables.

C’est parce que ce patrimoine mérite d’être protégé, mis en valeur de façon globale dans l’objectif de renforcer l’attractivité résidentielle et touristique de la ville-centre voire de l’ensemble du territoire, que la Communauté urbaine d’Arras s’est lancée dans la création d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur la commune d’Arras. L’AVAP est une servitude d’utilité publique dont l’objet est de garantir la qualité du cadre de vie, la pérennité et la mise en valeur du patrimoine.

Enquête publique

La partie technique de l’Avap est écrite (documents téléchargeables ci-dessous). Une dernière étape est enclenchée : la concertation publique. Un commissaire enquêteur va être désigné. Son rôle sera de recueillir les observations de la population sur ce dossier.

L’enquête publique est prévue à la rentrée. Les dates et les modalités de son déroulement seront précisées ultérieurement. L’objectif est que l’Avap s’applique à partir de l’année prochaine.

Toutes les cartes réglementaires :

Vous souhaitez participer, donner votre avis ou contribuer ?

Sur place

Rendez-vous au siège de la Communauté Urbaine d'Arras ou à la mairie d’Arras et inscrivez vos observations dans les registres disponibles

Par courrier

Monsieur Le Président
Direction de l’Urbanisme
La Citadelle
146 allée du Bastion de la Reine BP 10345
62026 ARRAS Cedex

Par mail

Vous pouvez envoyer vos observations par mail à v.balavoine@cu-arras.org