Participez avec nous à la Grande Veillée   Mise à jour récente !


À l’occasion du centenaire de l’armistice le 11 novembre 2018, l’office de tourisme Arras Pays d’Artois organise une grande veillée pour commémorer tous les soldats tombés sur notre territoire et au-delà pendant la Grande Guerre. Cet évènement d’une ampleur unique aura lieu cet automne dans la nuit du 10 au 11 novembre.

Nos sites de mémoire ressembleraient à cela dans la nuit du 10 au 11 novembre 2018. Photo Twitter @phillipnorton
Nos sites de mémoire ressembleraient à cela dans la nuit du 10 au 11 novembre 2018. Photo Twitter @phillipnorton

Pourquoi une veillée ?

L’idée est de rappeler que les soldats n’ont pas tous entendu les cloches sonner pour célébrer l’armistice. Le 10 novembre 1918, ils furent des dizaines de milliers à vivre ce qui allait être la dernière veillée d’armes de la Grande Guerre. En reprenant l’idée de la veillée, c’est tout le territoire qui va rendre hommage à ces soldats qui connurent l’enfer du premier conflit mondial du 20ème siècle.

Le projet

Plus de 250 sites de mémoires jalonnent notre territoire et rappellent l’ampleur du sacrifice. Des ballons lumineux seront éclairés dans les principaux cimetières miliaires le 10 novembre à la tombée de la nuit :

  • Communauté Urbaine d’Arras (trois ballons) : au cimetière allemand de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast, à la nécropole nationale française de la Targette et au cimetière miliaire du Commonwealth du Faubourg d’Amiens à Arras ;
  • Communauté de communes Sud-Artois (trois ballons) : dans un cimetière principal du territoire ;
  • Communauté de communes des campagnes de l’Artois (trois ballons) : au communal cemetery extension d’Aubigny-en-Artois ;
  • Communauté de communes Osartis-Marquion (un ballon) : au cimetière militaire du Commonwealth de Vis-en-Artois et mémorial d’Haucourt.

Des bougies dite « tempête » seront éclairées dans les sites pour marquer la vivacité de notre souvenir. Toutes ces lumières symboliseront la paix.

« Le rêve serait qu’on arrive à éclairer chaque sépulture des quatre territoires de l’Office de tourisme », a confié Philippe Rapeneau mercredi 31 janvier lors de la présentation du projet aux élus de la Communauté Urbaine d’Arras et des communautés de communes Osartis-Marquion, Campagnes de l’Artois et Sud-Artois.

Joseph Zimet, directeur de la Mission centenaire, partenaire du projet, était présent mercredi 31 janvier pour la présentation de la Grande Veillée aux élus
Joseph Zimet, directeur de la Mission centenaire, partenaire du projet, était présent mercredi 31 janvier pour la présentation de la Grande Veillée aux élus

Plusieurs acteurs du territoire se sont déjà manifestés comme l’ASL canoë-kayak qui propose d’organiser une retraite aux flambeaux sur la Scarpe, la chambre régionale d’agriculture souhaite également prendre part à la Grande Veillée.

Les habitants sont les acteurs de la Grande Veillée

Ce projet fédérateur d’une ampleur unique ne pourra prendre forme sans vous : habitants, écoliers, associations, sportifs de la Communauté Urbaine d’Arras, des communautés de communes Sud Artois, Osartis et des Campagnes de l’Artois. C’est avec vous et grâce à vous que dans la nuit du 10 au 11 novembre 2018 nous nous souviendrons de ces jeunes gens qui ont combattu une certaine idée de la paix pendant la Première Guerre mondiale.

Sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience de la Grande Veillée, vos photos sur les réseaux sociaux en utilisant ces hashtags : #nousnoublieronsjamais #wewillneverforget #wirwerdenniemalsvergessen #lagrandeveillee #10NOV18 #jeparticipe #jemesouviens #Jyserai #jallumemabougie #ilightacandle #Iremember

Rendez-vous aussi sur le site internet de la Grande Veillée pour plus d’informations : www.lagrandeveillee.com (site en cours de construction).