Faites votre rentrée avec Artis et ses nouveautés


Au service de votre mobilité, Artis reprend à 100 % pour la rentrée ! Quelques nouveautés vont rendre encore plus agréables vos déplacements sur le réseau de transport en commun. Les équipements s’améliorent pour pouvoir se passer plus facilement de la voiture individuelle, en préférant le bus, avec à la clé d’importantes économies sur votre budget.

La rentrée est la bonne période pour adopter les transports en commun cette année ! La totalité de l’offre sur le réseau Artis est proposée :

  • 35 lignes scolaires
  • 18 lignes régulières (10 urbaines et 8 rurales)
  • Desserte régulière des parcs d’activés (Actiparc, Artoipole et ZI Est)
  • Navette gratuite de centre-ville Ma Citadine

Temps de correspondance réduit

Pour faciliter les parcours des usagers des lignes rurales 14, 15 et 16, leurs horaires ont été réajustés. Le temps de correspondance est ainsi réduit au pôle d’échanges Boréal parc (arrêt Beaurains Centre Commercial), avec les lignes urbaines 4 et 7.

Nouveau départ Actibus à 6h

Depuis janvier 2019, Artis propose Actibus aux usagers qui doivent se rendre à Actiparc, Artoipole et la ZI Est tôt le matin ou tard le soir, en horaires décalés. Depuis tous les arrêts de bus Artis desservis par les lignes urbaines (de 1 à 10), la navette Actibus vous permet de rejoindre les parcs d’activités trois fois par jour à 5h, 6h (nouveau départ) et 21h. Pour le retour, les usagers peuvent repartir des zones d’activités à 5h15, 6h15 ou 21h15.

Actibus fonctionne du lundi au samedi, uniquement sur réservation par téléphone : allo Artis 0 800 730 488 (appel gratuit). L’horaire de prise en charge est confirmé la veille entre 18h et 18h30 pour le lendemain. Le client a la possibilité de réserver à la semaine ou au mois.

6ème arrêt à Actiparc

En plus d’Actibus, une ligne permet de se rendre en journée à Actiparc. Elle fonctionne de 6h30 à 19h30

  • soit en navette régulière aux horaires les plus fréquentés
  • soit en TAD (transport à la demande, sur réservation préalable, gratuite au 0 800 730 488 ou sur cette page du site d’Artis)

Un sixième arrêt, nommé Fortin, complète cette ligne. Il sera installé prochainement à proximité de la future usine de la Maroquinerie d’Arras.

La ligne 1 entièrement au gaz

La Communauté Urbaine d’Arras a doté le réseau de 6 nouveaux bus alimentés en gaz naturel pour véhicules (GNV), soit un investissement de 2,628 millions d’euros TTC. Sur les 62 véhicules du parc Artis, 19 roulent au GNV (soit 30 % de la flotte) :

  • 5 bus articulés
  • 11 bus standards
  • 3 midibus

Grâce à ces acquisitions, la ligne 1 peut rouler entièrement au gaz. Sur celle-ci, l’arrêt Churchill est désormais desservi tous les jours de la semaine. Cet arrêt n’était jusqu’alors en service que le week-end (ligne D1).

Codes à scanner aux arrêts

Chaque arrêt de bus des lignes 1 à 10 est doté d’un QR code. Il suffit de le scanner avec son smartphone pour connaître les horaires des trois prochains bus. Ce service, tout comme l’application, est gratuit.

Les usagers peuvent toujours consulter les bornes info voyageurs situées au niveau des pôles d’échanges pour connaître le temps d’attente du passage des bus.

Droits photo Communauté Urbaine d'Arras, Valérie Laforge

Tickets sur votre téléphone

Pour vous faciliter encore plus l’accès au réseau, vous pouvez acheter votre titre de transport avec votre téléphone (ticket unité, ticket Duo ou Pass’journée) et de valider, à bord, en flashant le QR code présent dans le véhicule.

Depuis son lancement en juin dernier, 7 551 titres de transport ont été vendus via l’application TixiPass.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire à bord des véhicules, du gel hydroalcoolique est toujours à disposition des clients et tous les bus sont désinfectés chaque jour.

Droits photo Communauté Urbaine d'Arras