Aux côtés des entreprises pour surmonter la crise sanitaire et économique du Covid-19   Mise à jour récente !


Dirigeants de PME, commerçants, artisans, etc. Le pôle économique de la Communauté Urbaine d’Arras est à vos côtés pour surmonter vos difficultés, liées à la propagation du Covid-19. Plusieurs documents utiles sont à télécharger dans cette page.

Vous êtes chef d’entreprise et avez besoin d’un renseignement ? En lien avec l’État et la Région, les chambres consulaires, les syndicats professionnels et l’ensemble de ses partenaires, la Communauté Urbaine d’Arras est à vos côtés, pour franchir le cap complexe de l’actuelle crise sanitaire et économique, et bénéficier des mesures d’aides.  Contactez sa cellule de veille économique :

Les dispositifs propres à la Communauté Urbaine d'Arras

Une première série de mesures permettant de soulager la trésorerie est d’ores et déjà disponible, en complément des dispositifs État/Région :

  • Soutien financier à Initiative Grand Arras pour le report des remboursements des prêts d’honneur des entreprises lauréates,

  • Soutien financier à la BGE (gestionnaire de la pépinière Artoislab à Saint-Nicolas-lez-Arras) pour le report des loyers des entreprises nouvelles qu’il accompagne,

  • Différé de perception de la taxe de séjour pour l’année 2020 auprès des professionnels du tourisme, filière particulièrement impactée,

  • Report des loyers et charges dus à la Communauté Urbaine d’Arras par ses différents locataires professionnels et exploitants agricoles en difficulté.

Par ailleurs, tous les encours de paiement pour les entreprises et associations ont été payés. D’autres mesures sont à l’étude.

La Communauté Urbaine d’Arras est en contact avec une série de bailleurs privés pour les inciter eux-aussi à reporter les loyers, notamment pour les locaux commerciaux. Un plan de relance de la destination tourisme d’affaires est à l’étude à l’intention des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, afin d’être prêt à démultiplier les effets de la reprise dès que celle-ci sera possible.

En outre, la Communauté Urbaine d’Arras met à disposition des chauffeurs routiers son vaste site du Marché aux Bestiaux, zone industrielle Est, transformé en aire de repos, avec stationnements espacés, sanitaires et douches. Les mesures de précautions sanitaires adaptées y sont prises.

L’accueil est prévu tous les jours, y compris le week-end, de 6h à 20h. Les chauffeurs routiers devront se signaler à l’entrée et les sorties pourront se faire 24h/24. L’accès y est réglementé et les locaux seront très régulièrement entretenus par une société de nettoyage extérieure. Le fonctionnement du site est assuré par trois agents de la Communauté Urbaine d’Arras.

Guide complet et fiches d'aides à télécharger

Le Gouvernement a édité un document complet, disponible ici, qui détaille toutes ses mesures de soutien immédiates et les contacts utiles pour les entreprises, dont l’activité est impactée par les dispositions sanitaires indispensable à la limitation des effets de propagation du  Covid-19 :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs),

  • Une remise d’impôts directs, de reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité,

  • Le fonds de solidarité dédié aux plus petites entreprises qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires,

  • Des prêts de trésorerie garantis par l’État,

Retrouvez dans cette brochure tous les acteurs au service des entreprises des Hauts-de-France, leurs aides, leurs mesures et leurs contacts directs. 

Deux dispositifs sont proposés avec des conditions rendues plus avantageuses pour faire face à cette période complexe :

  • Le fonds régional de 1er secours a été mis en place avec les Tribunaux de Commerce des Hauts-de-France, pour les TPE (≤ 25 salariés). Il peut être sollicité dès lors que l’entreprise est confrontée par exemple à une baisse importante de chiffre d’affaires ou à des problèmes de trésorerie.
  • Le fonds Hauts-de-France Prévention, créé par la CCI de région et le Conseil régional Hauts-de-France, est une avance remboursable destiné à aider les entreprises (≥ 10 salariés), faisant face à des difficultés passagères de trésorerie.

La Direction générale des entreprises répond dans cette foire aux questions aux problématiques du quotidien de la vie des entreprises.

Une attestation de déplacement professionnel que les entreprises doivent remettre à leurs salariés, pour des fonctions ne pouvant être différés ou étant indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail, est à télécharger ici. Attention, le préfet du Pas-de-Calais précise que le justificatif de déplacement professionnel, rempli par l’employeur et obligatoire, est uniquement valable les jours où le salarié est amené à travailler. L’employeur doit donc indiquer, pour la durée de validité du justificatif, les jours ou périodes effectivement travaillés.