Dainville-Achicourt


Dainville-Achicourt

Photographie aérienne © Altimage - Philippe FRUTIER

Situé au sud-ouest d’Arras sur la RD 925 allant vers Doullens et Amiens, ce parc de 70 hectares offre une disponibilité foncière de 8 hectares. En façade, côté Nationale, les activités représentées sont tournées vers le commerce.

L'autre partie du site héberge des transporteurs, comme la société Coupé, des entreprises de renommée nationale (Air Liquide, Knauf...), des prestataires de services, des artisans…

Accessibilité

Aménagé à l’origine par la commune de Dainville, le site a fait l’objet d’une requalification par la Communauté Urbaine d’Arras et s’étend désormais à la commune voisine d’Achicourt. La proximité de la rocade de contournement d’Arras constitue un atout supplémentaire réel pour ces terrains.

Une implantation emblématique : le Comité Nord des plants de pommes de terre

Comité Nord plants de pommes de terre

Ouvert en 2012, le Comité Nord Plants pommes de terre constitue un équipement phare de l'agglomération en matière de recherche et de développement. Installé en lisière du parc de Dainville - Achicourt, il est un élément structurant du pôle agroalimentaire arrageois, par l’excellence de l’outil de recherche qu’il constitue, de niveau au moins national.

420 producteurs, 310 000 tonnes de semences

Le Comité Nord est l’association qui regroupe 420 producteurs de plants de pommes de terre situés au Nord de Paris. L’ensemble des producteurs de l'association, sous-divisée en 17 syndicats dans la « grande Région Nord » (Hauts de France, Grand Est et Île de France), produit plus de 310 000 tonnes de semences certifiées par an en 240 variétés sur 11 850 hectares.

Le Comité Nord assure d'une part une mission de certification officielle de plants de pomme de terre, en mettant à disposition du Service Officiel de Contrôle (SOC) son personnel et ses laboratoires. D'autre part, le Comité Nord possède une station de création de nouvelles variétés. Il effectue des expérimentations et des recherches sous forme de thèses, contrats post-doctorat, ingénieurs de recherche, soit 15 ingénieurs (SIPRE) sur le site d'Achicourt, dans les universités et au CNRS.

Avec 65 % des surfaces Française, c'est la plus importante des trois organisations professionnelles françaises composant la FN3PT (Fédération nationale des producteurs plants de pommes de Terre).