Économisez en autopartageant avec Citiz


Citiz c’est simple ! Des voitures mises à disposition sont partagées par plusieurs utilisateurs. Vous ne payez que les kilomètres roulés et le temps réservé.

(c) CUA - Valérie Laforge

Citiz est un réseau de voitures en autopartage, en libre accès 24h/24 selon vos besoins. L’autopartage permet d’utiliser une voiture pour une heure, un jour ou plus. Les véhicules sont partagés par les personnes adhérentes au service pour leurs déplacements personnels. Pour devenir membre choisissez tout d’abord la formule d’utilisation la plus adaptée à vos besoins. Au moment de l’inscription, le permis, des pièces justificatives et un dépôt de garantie sont demandés. Les démarches sont à réaliser auprès d’Artis ou via artis.citiz.fr

Carburant compris

Citiz permet de faire des économies. Une voiture personnelle coûte environ 6 000 euros à l’année (source ADEME). Quand elle n’est pas utilisée tous les jours ou roule moins de 10 000 km par an, c’est une perte d’argent. Avec l’autopartage, vous ne payez que les kilomètres parcourus et les heures réservées (elles sont gratuites de 23h à 7h). L’entretien, l’assurance et le carburant (ou l’électricité) sont compris. Le stationnement est gratuit sur les emplacements réservés Citiz. Jean-Marc et Élisabeth Leclerc se sont inscrits au service Citiz il y a deux ans. « Nous n’avons pas l’utilité d’une voiture au quotidien. Nous utilisons Citiz spontanément pour les courses, aller voir de la famille ou se rendre à des réunions de travail tard le soir. » 

(c) CUA - Valérie Laforge

Tarifs dégressifs

Citiz propose également des tarifs dégressifs à la semaine pour pouvoir se déplacer plus loin. L’été dernier, le couple Leclerc est parti en vacances avec ce service « Nous avons seulement payé 250 euros pour réserver la voiture huit jours. C’est très avantageux ! ». Autre souplesse, si vous ramenez plus tôt le véhicule réservé, les heures non utilisées sont remboursées à 50%.

Application Citiz

L’utilisation est très simple. Une fois membre, il suffit de choisir une voiture à réserver via l’application Citiz, définir des horaires d’utilisation et se munir de son badge pour accéder à la voiture. À la signature des contrats d’abonnement tout est expliqué aux futurs utilisateurs.

Jean-Marc et Élisabeth confient qu’aujourd’hui ils ne pourraient plus s’en passer : « Nous habitons en centre-ville d’Arras depuis peu de temps, nous sommes proches des points de dépôt des véhicules, c’est un vrai avantage. Avant on habitait à Saint-Nicolas-lez-Arras, ce n’était pas une difficulté pour utiliser les voitures Citiz. »

Initiation aux voitures électriques

L’autopartage veut réduire l’emprise de la voiture en ville. En moyenne, une voiture Citiz est utilisée par 20 personnes et remplace 10 véhicules personnels. Ce qui libère de l’espace dans les villes et diminue la pollution. « L’autopartage évite d’engorger la ville avec une voiture que l’on utiliserait peu. » Les voitures proposées sont en majorité électriques. « Nous n’avions jamais conduit de voitures électriques. Nous avons eu une initiation à la prise en main avec un animateur Citiz. »

(c) CUA - Valérie Laforge

Des véhicules à Lille, Bordeaux, Dijon…

Six voitures sont à disposition sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, quatre électriques (parking Émile Breton, derrière la gare, Place Guy Mollet, Tour Courbet, Mairie de Saint-Laurent-Blangy) et deux véhicules thermiques (place du Théâtre et place Foch).

Citiz est présent dans plus de 100 villes, avec plus de 1 300 véhicules. En devenant auto-partageur, vous aurez aussi accès aux véhicules proposés dans toute la France.

Découvrez les autres moyens de mobilité mis en place par la Communauté Urbaine d’Arras

Inscription Citiz à l’agence Artis, Place Foch (devant la Gare SNCF) à Arras ou via arras.citiz.fr

Informations et prise de rendez-vous au 08 11 00 00 89 ou mobilite-artis@keolis.fr