Covid-19, toutes les informations utiles


La Communauté Urbaine d’Arras assure la continuité de vos services au quotidien (transport, déchets…). Ils sont réadaptés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire causée par le Covid-19. Vous trouverez notamment, via cette page, les liens utiles dans vos démarches de recherche d’emploi.

La Communauté Urbaine d’Arras a fermé ses portes. Cependant, son accueil téléphonique est assuré, au 03 21 21 87 00 (de 8h30 à 12h30, de 13h30 à 16h30). La continuité du service public est garantie, grâce à la mise en place du télétravail. Les astreintes de ses services sont maintenues : SOS voirie, médiateurs pour notamment venir en aide aux habitants qui seraient touchés par un sinistre, fourrière pour animaux. 

Santé : se protéger, protéger les autres

Restez chez vous. Si vous devez sortir (pour un déplacement dérogatoire, avec votre attestation), appliquez impérativement les gestes barrière. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux, en général la maladie guérit en quelques jours et les signes disparaissent avec du repos. Si vous avez du mal à respirer et êtes essoufflé, appelez le 15 (SAMU) ou le 114 (pour les sourds et malentendants). Ces numéros sont réservés aux urgences. Ne vous rendez pas directement chez le médecin (téléphonez-lui) ni aux urgences de l’hôpital. La préfecture du Pas-de-Calais a lancé un appel aux volontaires qui ont des compétences pour apporter leur soutien au système de soin.

Le réseau Artis maintenu et adapté

Les élus de la Communauté Urbaine d’Arras ont décidé de continuer à faire fonctionner le réseau Artis, à l’image de nombreuses agglomérations françaises, et ainsi assurer une continuité nécessaire du service public. Son réseau de transport en commun répond à certains besoins dans le cadre des déplacements dérogatoires. Les gestes barrière doivent absolument continuer d’être respectés dans les bus.

L’agence commerciale Artis ne reçoit pas le public. Un accueil téléphonique est ouvert aux horaires habituels (0 800 730 488, numéro gratuit). Bus Artis peut être contacté à l’adresse courriel marketing-artis@keolis.com.

Modification de la collecte des emballages

La collecte des déchets en porte-à-porte et aux Points d’apports volontaires est maintenue. Les recycleries sont fermées. Le SMAV a modifié la fréquence des passages pour la collecte des emballages (bacs à couvercle jaune). Elle se fera tous les 15 jours, et non plus chaque semaine, pour les communes d’Achicourt, d’Arras, d’Anzin Saint Aubin, de Beaurains, de Dainville, de Sainte-Catherine, de Saint-Nicolas-lez-Arras, de Saint-Laurent-Blangy et de Tilloy-les-Mofflaines. Pour les autres communes, la fréquence de collecte des bacs d’emballages est inchangée.

Certaines déchèteries sont rouvertes, uniquement pour la collecte des déchets verts, et sous conditions.

Soutiens à toutes les activités économiques

Afin de limiter l’impact, pour les entreprises de son territoire, de la crise sanitaire du Covid-19, la Communauté Urbaine d’Arras est à l’écoute de tout dirigeant. Outre ses propres mesures de soutien, elle oriente vers les dispositifs et les mesures particuliers de ses nombreux partenaires (État, Région, chambres consulaires…) en fonction des situations. Son pôle économique peut être joint au numéro et à l’adresse courriel dédiés.

Votre accompagnement "emploi" se poursuit et s'adapte

La Communauté Urbaine d’Arras se mobilise avec tous les partenaires (Pôle Emploi, Artois Emploi Entreprise, Mission locale, l’Apec, Cap Emploi) afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche d’emploi. Attention : veillez à actualiser votre situation pour bénéficier de votre indemnisation.

De nouvelles offres sont d’ores-et-déjà disponibles, notamment dans des secteurs en tension en raison de la crise sanitaire.

Don d'équipements de protection

Les professionnels de santé, médecins de ville, infirmiers… les associations et entreprises d’aide à domicile, les entreprises qui interviennent au domicile pour des fuites d’eau ou de gaz, ont besoin de matériel pour travailler en toute sécurité. Plus de 14000 gants, 750 masques et 220 combinaisons ont déjà été collectés!

Eau et assainissement assurés

La Société des Eaux du Grand Arras reste présente sur le terrain pour assurer la continuité des services essentiels de fourniture de l’eau au robinet et d’assainissement.

Accueil des routiers

Le marché aux bestiaux est devenu une aire d’accueil et de repos pour les chauffeurs routiers.

Besoin d'aide pour des démarches en ligne ?

Le site solidarité numérique  vous explique comment faire.

Pour vos enfants

Quelques liens utiles à partager, pour mieux répondre aux questions que les enfants se posent, leur faciliter l’appropriation des gestes barrière….