Covid-19, accompagnement des entreprises


Vous êtes chef d’entreprise et avez besoin d’un renseignement ? En lien avec l’État et la Région, les chambres consulaires, les syndicats professionnels et l’ensemble de ses partenaires, la Communauté Urbaine d’Arras est à vos côtés, pour franchir le cap complexe de l’actuelle crise sanitaire et bénéficier des mesures d’aides.  Contactez sa cellule de veille économique :

Série de mesures de la Communauté Urbaine d’Arras

Une première série de mesures permettant de soulager la trésorerie est d’ores et déjà disponible, en complément des dispositifs État/Région :

  • Soutien financier à Initiative Grand Arras pour le report des remboursements des prêts d’honneur des entreprises lauréates,

  • Soutien financier à la BGE (gestionnaire de la pépinière Artoislab à Saint-Nicolas-lez-Arras) pour le report des loyers des entreprises nouvelles qu’il accompagne,

  • Différé de perception de la taxe de séjour pour l’année 2020 auprès des professionnels du tourisme,

  • Report des loyers et charges dus à la Communauté Urbaine d’Arras par ses différents locataires professionnels et exploitants agricoles en difficulté.

Par ailleurs, tous les encours de paiement pour les entreprises et associations ont été payés. D’autres mesures sont à l’étude.

La Communauté Urbaine d’Arras est en contact avec une série de bailleurs privés pour les inciter eux-aussi à reporter les loyers, notamment pour les locaux commerciaux. Un plan de relance de la destination tourisme d’affaires est à l’étude à l’intention des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, afin d’être prêt à démultiplier les effets de la reprise dès que celle-ci sera possible

Guide complet et fiches d’aides à télécharger

Le Gouvernement a édité un document complet, disponible ici, qui détaille toutes ses mesures de soutien immédiates et les contacts utiles pour les entreprises, dont l’activité est impactée par les dispositions sanitaires indispensable à la limitation des effets de propagation du  Covid-19 :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs),

  • Une remise d’impôts directs, de reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité,

  • Le fonds de solidarité dédié aux plus petites entreprises qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires,

  • Des prêts de trésorerie garantis par l’État,

Retrouvez dans cette brochure tous les acteurs au service des entreprises des Hauts-de-France, leurs aides, leurs mesures et leurs contacts directs. 

Deux dispositifs sont proposés avec des conditions rendues plus avantageuses pour faire face à cette période complexe :

  • Le fonds régional de 1er secours a été mis en place avec les Tribunaux de Commerce des Hauts-de-France, pour les TPE (≤ 25 salariés). Il peut être sollicité dès lors que l’entreprise est confrontée par exemple à une baisse importante de chiffre d’affaires ou à des problèmes de trésorerie.
  • Le fonds Hauts-de-France Prévention, créé par la CCI de région et le Conseil régional Hauts-de-France, est une avance remboursable destiné à aider les entreprises (≥ 10 salariés), faisant face à des difficultés passagères de trésorerie.

Le Ministère de l’Economie et des Finances répond dans cette foire aux questions aux problématiques du quotidien de la vie des entreprises.

Une attestation de déplacement professionnel que les entreprises doivent remettre à leurs salariés, pour des fonctions ne pouvant être différés ou étant indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail, est à télécharger ici.

Attention, le préfet du Pas-de-Calais précise que le justificatif de déplacement professionnel, rempli par l’employeur et obligatoire, est uniquement valable les jours où le salarié est amené à travailler. L’employeur doit donc indiquer, pour la durée de validité du justificatif, les jours ou périodes effectivement travaillés.

Pour joindre la Direccte, le numéro unique régional à destination des entreprises pour les problématiques actuelles liées à la crise sanitaire est le 03 59 75 01 00. Vous pouvez également adresser un mail à hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr 

Les entreprises peuvent également se tourner  vers la Région à l’adresse entreprises@hautsdefrance.fr