Nous vous souhaitons une excellente année 2018 !


L’année 2018 s’annonce riche en évènements avec le retour du Tour de France, l’incontournable Main Square Festival, les 10 ans du classement de la Citadelle d’Arras au Patrimoine Mondial de l’Unesco… Et tant d’autres évènements à vivre dans nos 46 communes !

Bonnes fêtes de fin d'année

Notre calendrier 2018

Nouveau lieu de mémoire

À la Citadelle, côté Porte Dauphine, nous allons réaliser un lieu de mémoire sous forme de cinq plaques.
Quatre rappelleront les périodes de présence des 4 principaux régiments*, une rendra hommage à leurs morts.

*Les 1er, 2ème et 3ème Génie, le 7ème régiment de chasseurs, le 61ème bataillon de chasseurs à pied et le 601ème régiment de circulation routière.

Fin des travaux salle Sainte-Claire

Notre réhabilitation de la salle de sport de la rue Sainte-Claire à Arras s’est voulue exemplaire et ambitieuse.
Pour preuve : haute performance énergétique, raccordement au réseau de chaleur, matériel économe en eau, panneaux solaires photovoltaïques, architecture ancienne préservée…
Les travaux touchent à leur fins. La salle, accessible aux personnes à mobilité réduite, est fréquentée par les élèves d’un collège et de nombreux clubs de sport du territoire.

La petite reine à l'honneur

Les 4 Jours de Dunkerque font étape chez nous en mai : 172,7 km entre Dainville et Mont-Saint-Éloi (en passant par Marœuil). Plus de 150 coureurs attendus, comme pendant le Tour de France qui passera deux mois plus tard, le 15 juillet. Arras, Dainville, Mont-Saint-Éloi, Marœuil, Saint-Nicolas, Saint-Laurent-Blangy, Athies, Fampoux, Feuchy, Rœux….
Notre territoire va encore gagner en visibilité en France et dans le monde.

Portail monumental au quartier Schramm

Dans le nouveau quartier Schramm, on guette l’installation du nouveau portail.
Côté cours de Verdun, vous avez sans doute vu ces gros pilastres montés en briques, pierre calcaire et grès. Ils supporteront un portail en fer forgé de plus de 6 mètres de haut sur 3,5 de large. Il restera toujours ouvert et, comme à l’époque (c’est-à-dire en 1850), l’idée est de monumentaliser l’entrée, de donner envie d’y pénétrer, de profiter du futur square aménagé par la ville d’Arras et enfin d’ouvrir Schramm aux quartiers environnants. La perspective visuelle vers la place Victor-Hugo est prometteuse !

L'exposition des Fraternisations traverse la France

Carcassonne, Paris et Meaux. Ces trois villes exposeront les photos de Philippe Abergel qui étaient pendant une année au Monument des Fraternisations à Neuville-Saint-Vaast. Un travail photographique sensible qui évoque l’histoire des soldats, leur vie dans les tranchées et leur part d’humanité qu’ils s’attachèrent à conserver au milieu du chaos.

L'incontournable Main Square Festival

125 000 spectateurs en 2017. Le Main Square Festival attire de plus en plus de monde. En juillet, parmi les têtes d’affiche de la 14ème édition : Depeche Mode, Orelsan, Jamiroquai, BB Brunes…

Sauvez des vies

Jeudi 22 mars aura lieu une collecte de sang salle de l’Ordinaire à la Citadelle. Un rendez-vous co-organisé par la ville d’Arras, l’interclub arrageois, l’Établissement français du sang et nous. L’an dernier vous étiez 253 donneurs. On ambitionne de faire encore mieux cette année !

Nouveau lieu de commémoration des Fraternisations

Louis Barthas l’évoque dans ses « Carnets » : le moulin rouge de Thélus. Occupé par les troupes allemandes, il fut repris pendant l’offensive française en 1915. C’est là qu’un groupe de soldats venant de Narbonne creuse une tranchée pour se protéger. Là aussi que naîtront les premières scènes de fraternisations dont Christian Carion s’est inspiré pour son film Joyeux Noël. Nous allons aménager ce site symbole de la Grande Guerre et le mettre en valeur.

La Chapelle Saint Louis fait peau neuve

À la Citadelle, la Chapelle Saint Louis (qui devient l’emblème du Main Square cette année !) va bénéficier de travaux de rénovation. Les murs extérieurs et intérieurs de ce Monument Historique vont être restaurés. Nous prévoyons également d’aménager un plancher chauffé par le réseau de la chaleur urbain.

La dictée du Tour de France pour nos écoliers

Cyclisme, guidon, selle, vélomoteur, biclou, vélocipède, fourche, moyeu… Les enfants, révisez votre champ lexical du vélo pour la dictée du Tour en mars ! Invitations pour le Tour de France à gagner…

Arras et Saint-Nicolas reliés par la Scarpe

Les travaux ont commencé. La passerelle qui reliera Arras à Saint-Nicolas par la Scarpe sera posée au printemps. C’est un gros chantier que nous avons commencé durant l’automne 2017. Et un investissement (3 millions d’euros) à la hauteur de nos ambitions : privilégier les modes de transports doux, mieux connecter le quartier Chanteclair au centre-ville d’Arras et faire du Val de Scarpe un lieu apaisé où on se ressource.

Des garages à vélos arrivent à Arras

Devant et derrière la gare, à la Citadelle et rue Gambetta : les cyclistes auront leurs garages à vélos sécurisés ! Les entreprises sont choisies, les travaux commencent en 2018 !

Des bus qui roulent au gaz

Dans le réseau de transports Artis on connaissait le bus, évidemment, la Citadine électrique, les vélos à assistance électrique. Arriveront sur les lignes 9 bus qui rouleront au gaz naturel : 3 midi-bus, 5 bus standards et un bus articulé.

Bien vieillir avec la Communauté Urbaine d'Arras

Les ateliers santé continuent cette année dans nos communes rurales ! Pour retarder ou éviter les soucis, gym, nutrition ou mémoire, on garde la forme en 2018 !

Grande veillée pour commémorer la fin du centenaire de la Grande Guerre

En novembre nous allons avoir besoin de vous pour éclairer les 250 lieux de mémoire qui jalonnent notre territoire. Au moment où toute l’Europe commémorera la fin du centenaire de la Grande Guerre, l’office de Tourisme Arras – Pays d’Artois organisera une grande veillée dans la nuit du 10 au 11 novembre pour rendre hommage à tous les soldats tombés sur notre territoire. Et rappeler que tous n’ont pas eu la chance d’entendre sonner les cloches de l’armistice.