Acq


Acq est une commune rurale qui s’étend sur 4,86 km². Le patrimoine bâti de la commune est composé essentiellement de bâtiments en pierres blanches avec un soubassement en grès : des fermes artésiennes à cour carrée des 18 et 19ème siècles, des pignons en "épis", des murs d'enceintes, des pigeonniers, la mairie, l’école, l’église. Certaines fermes sont encore en activité, d’autres ont été transformées en habitat.

Acq est un village relativement bien desservi, qui possède quelques commerces. Le paysage du village est également valorisé par la traversée d'Est en Ouest de la Scarpe.

La commune dispose d’un attrait paysager certain caractérisé par une identité rurale à préserver. En dehors des voies urbanisées, s’étendent en effet des paysages de cultures et de pâtures, sur lesquels se maillent les chemins ruraux.

À l'intérieur du cimetière communal se trouve un carré militaire où reposent 204 personnes, victimes civiles et militaires des 2 conflits. L'église Saint-Géry est un repère et de belles balades y sont possibles, notamment du côté des pierres d'Acq, actuellement sur le territoire d'Écoivres.

Acq

Mairie

Jours et heures d'ouverture

Lundi : de 17h à 19h
Mercredi : de 17h à 18h30
Vendredi : de 15h à 17h30

Maire

Jean-Pierre DELCOUR

Secrétaire de mairie

Allison LEROY

Population

  • 769 habitants
  • Les Acquois