Qualité de l’air


Adhérente à ATMO, association de surveillance de la qualité de l’air en Région Hauts-de-France, la Communauté urbaine d’Arras soutien la surveillance de la qualité de l’air et bénéficie d’un rapport territorial annuel de la qualité de l’air sur son territoire.

Depuis novembre 2018, le territoire de la Communauté urbaine d’Arras (46 communes) bénéficie d’un modèle urbain de la qualité de l’air. Cet outil a été réalisé par ATMO et cofinancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de l’appel à projets « villes respirables en 5 ans » pour lequel la CUA a été désignée lauréate en 2015.

Arras - Vue aérienne

Cette modélisation urbaine de la qualité de l’air permet de disposer d’une évaluation de la qualité de l’air en tout point du territoire à une échelle fine (quartier).

La prévision journalière est un outil d’information et de sensibilisation des habitants permettant à chacun d’identifier les zones les plus impactées par la pollution et ainsi adapter ses activités en fonction des risques (mode de déplacements, pratique d’activités sportives, …).

Des cartes journalières à 4 échéances sont disponibles : la veille, le jour même, le lendemain et le surlendemain pour 3 polluants :

  • Les particules en suspension (PM10)
  • Le dioxyde d’azote (NO2)
  • L’ozone (O3)

Un indice de la qualité de l’air est également calculé ; celui-ci est un indicateur journalier de la qualité de l’air, défini sur une échelle de 1 à 10 ; plus l’indice est bas, plus la qualité de l’air est bonne.

En complément des nombreuses actions menées par la Communauté urbaine d’Arras en faveur de la qualité de l’air, ce modèle urbain lui permet de visualiser chaque année si les valeurs réglementaires sont respectées (grâce à des cartes dites annuelles) et d’identifier les zones sensibles pour aménager au mieux le territoire (grâce aux cartes dites stratégiques).

Contact : Céline MAECKEREEL, Chargée de missions Climat Air Energie

  • 03 21 21 87 02
  • c.maeckereel@cu-arras.org