Environnement


Dans le cadre de ses compétences relatives à l’information et à la sensibilisation du public sur l’environnement et sa protection, la Communauté urbaine d’Arras propose aux habitants du territoire de nombreuses animations pour mieux comprendre les enjeux du développement durable et leur traduction dans les politiques locales.

L'agenda environnement

Prenez une bonne dose de vert, en découvrant des particularités naturelles insoupçonnées de notre territoire et en vous appropriant quelques bons gestes en faveur de l’environnement. Une cinquantaine de sorties et d’ateliers sont au programme de l’année. Devenez « accélér’acteur » du Grand Arras en Tête (territoire exemplaire de la transition écologique). C’est gratuit !

Laissez-vous surprendre à découvrir quelques trésors cachés de notre nature proche. Lancez-vous dans la fabrication de vos cosmétiques, venez tester la mobilité électrique et apprenez à réparer vos objets grâce à des astuces de mécanique. La Communauté Urbaine d’Arras a élaboré un riche Agenda environnement 2019, avec ses nombreux partenaires. En tout, une cinquantaine de sorties accompagnées (dont la plupart adaptée à toute la famille), dans la verdure et au fil de l’eau, ainsi que des ateliers guidés sont au programme. Ils sont gratuits ! La seule condition pour en profiter : réserver sa place.

Tous les rendez-vous, organisés tout au long de l’année, sont à retrouver en détail dans l’Agenda environnement en ligne ici sur ce site et en version papier dans les mairies de notre territoire.

Inscription : 03 21 21 01 55 – animation@cu-arras.org

Sensibilisation Environnement
Marcheurs

Les séances d'éducation à l'environnement

 

En collaboration avec l’Éducation Nationale, la Communauté urbaine d’Arras (CUA), le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Villes de l’Artois (prestataire de la CUA) informent et sensibilisent les élèves aux conséquences de notre mode de vie sur l’environnement pour :

  • Mieux comprendre l’impact de leurs gestes sur l’Homme et la planète ;
  • Leur donner des moyens de réflexion dans le but de développer des comportements éco-citoyens ;
  • Mettre en œuvre des projets concrets de développement durable au sein de leur école.

Le programme dure 3 ans (du CE2 au CM2) et se compose de 6 modules :

  • Découverte des milieux naturels ;
  • Déchets ménagers ;
  • Eau et sol ;
  • Énergie ;
  • Transports et déplacements ;
  • Changement climatique.

Fiches pédagogiques par niveau scolaire

Visite de la station d'épuration

Mise en service en 1999, la station d’épuration de Saint-Laurent-Blangy assure l’épuration des eaux usées en provenance des habitations et des industries raccordées pour une capacité de 140 000 équivalents-habitants, soit 25 000 m3/j.
Les eaux traitées rejoignent la Scarpe qui a vu sa qualité s’améliorer fortement depuis la mise en service. Les boues, dont la filière a fait l’objet d’une certification, sont valorisées dans l’agriculture pour épandage.