6 300m² de nouveaux bureaux aux Bonnettes   Mise à jour récente !


Le 3 mai dernier la 1ère pierre d’un nouvel ensemble de bureaux a été posée dans la zone des Bonnettes à Arras.

La zone des Bonnettes : une place stratégique

C’est dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Bonnettes qu’un nouveau projet de construction de bureaux voit le jour. Quatre nouveaux bâtiments sont en création. Trois auront une superficie de 1 500 m² et un quatrième de 1 800 m². Ces immeubles pourront accueillir jusqu’à six preneurs. Trois entreprises envisagent déjà de s’y installer. Un groupe bancaire et un cabinet de géomètres seront situés dans le bâtiment 2. La société internationale Industrial Scientific spécialisée dans la distribution et l’entretien de matériels de détection gaz, occupera l’entièreté de l’immeuble de 1 800 m². Actuellement implantée en centre-ville d’Arras, il était logique pour l’entreprise de s’installer dans cette zone pour poursuivre son développement.

Pour Cédric Le Minter, président d’Industrial Scientific France, « L’objectif est aussi d’augmenter notre activité en créant de l’emploi. D’ici cinq ans le but sera de passer de nos 40 employés actuels à 80 voire 100. Nous allons commencer par créer 10 postes à notre déménagement fin octobre. » L’ensemble des quatre bâtiments pourrait accueillir à terme jusqu’à 400 salariés, dans une zone propice au développement économique tertiaire. Les Bonnettes sont à une place stratégique, à proximité de la gare TGV d’Arras, et les grands axes de circulation sont faciles d’accès.

Immeubles de bureaux projet Bouttemy
Futur immeubles de bureaux (c) Architecture on Demand

Construction durable

Les quatre immeubles seront installés sur un terrain d’1,5 hectare, vendu par la Communauté Urbaine d’Arras au promoteur groupe Bouttemy. Pour son président Didier Bouttemy « La construction se veut durable et éco-responsable. Les futurs bâtiments seront à deux étages, hautement isolés et fabriqués avec des matériaux dont la production aura été la plus écologique possible. L’architecture des bâtiments est également importante, elle se veut agréable pour assurer un bien-être au travail. »

Le parking de 300 places est commun aux immeubles sera équipé de bornes de recharge pour véhicules électrique. Un unique point de collecte des déchets facilitera leur traitement par le SMAV. Les nouveaux bureaux pourront également bénéficier de la proximité de nombreux commerces et services.

Pose de la 1ère pierre zone Bonnettes projet Bouttemy
Pascal Lachambre, entouré de Frédéric Leturque, du promoteur Didier Bouttemy et des futurs locataires pour la pose de la 1ère pierre. (c) Valérie Laforge, CUA